Nous sommes à la fin de l’année. Les entreprises et organisations à but non lucratif pensent à une plus grande efficacité en 2019. Pour nos GBU, l’un des aspects où nous négligeons la planification est bien la mobilisation des ressources. Dans cet article, je voudrais insister sur l’importance, les avantages et les éléments d’une bonne planification. Mon but est qu’après la lecture de cet article, vous planifiez votre mobilisation de fonds pour le compte de l’année prochaine. Avant d’aborder ces aspects, je vous propose cette définition qui cadre avec l’article.

La planification consiste à choisir des objectifs et à proposer des moyens pour y parvenir (TERN. 1971) dans un délai bien précis. Vous aurez donc besoin d’exploiter les résultats de l’évaluation de votre mobilisation de fonds .

Importance d’une bonne planification

Une stratégie de collectes des ressources bien pensée est un gage d’efficacité et d’atteinte de ses objectifs. Elle fixe une ligne directrice et une mesure aux actions futures du mouvement car, «les individus qui réussissent sont ceux qui savent mobiliser toutes leurs ressources mentales et physiques sur un objectif » A. Robbins. Cette maxime est tout aussi vraie pour les individus que les organisations.

Quelques avantages d’une bonne planification

Une bonne planification reflète la nature de Dieu, aide à rendre compte, clarifie la cible et augmente nos possibilités de réussir. Elle donne un focus à nos activités tout en nous offrant des possibilités d’amélioration. La planification de la mobilisation de ressources facilite le processus d’invitation au partenariat car elle fournit les arguments et outils adéquats. Elle permet donc de mieux communiquer avec les partenaires et de cultiver une bonne image auprès d’eux.

Planifiez bien votre mobilisation

Je rappelle que la planification de mobilisation doit nécessairement découler de l’évaluation de vos pratiques de mobilisation pour qu’elle soit efficace. Ces éléments devront être inclus dans votre planification pour 2019 :
– Les stratégies à utiliser pour mobiliser plus de partenaires
– Les cibles et nombres de partenaires à mobiliser
– Les actions à mener pour chaque stratégie et envers chaque cible
– Le délai de chaque action et les personnes responsables.

Vous pourrez obtenir un modèle-type de plan de mobilisation de fonds en contactant le Secrétaire à la Mobilisation des Fonds et à la Communication des GBUAF. Planifiez votre mobilisation et ne vous laissez pas distraire. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année dans la paix du Seigneur.

Reine Dasylvanie MOUKANA,
Trésorière des Groupes Bibliques du Gabon

Abonnez-vous pour recevoir les Echos du Balafon

En rejoignant notre liste de distribution vous pourrez recevoir dans votre boîte électronique toutes les nouvelles importantes des GBUAF.

Merci de vous être inscrit(e). Veuillez vérifier votre boîte électronique.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Aller à la barre d’outils