« Il en est des conseils comme des médicaments, les plus amers sont les meilleurs », affirmait le philosophe indien Rabindranath Tagore.  Dans cet article, nous partagerons avec vous quelques conseils pratiques. Quoique bien connus pour la plupart et difficiles à respecter, ils restent bénéfiques pour ceux qui les observent. Nous partagerons seulement trois (3) ici.

Se fixer les bonnes priorités

Nous sommes inondés de beaucoup d’opportunités qui présentent chacune un intérêt. Mais il y a priorité et priorité. Sachez donc choisir vos priorités de chaque jour, de chaque semaine et de chaque mois. En ayant une « carte visuelle » de vos priorités et objectifs, vous saurez vous détourner des tâches, à l’apparence, intéressantes mais sans grand bénéfice.

Déterminez ce qui est le plus important dans une période donnée (mobilisation de nouveaux partenaires, visites, appels, communication, etc.) et focalisez-vous sur cela. A bien définir nos priorités, nous nous investissons dans l’utile, l’agréable et le bénéfique. Dans notre quête de résultats dans le développement de ressources, le deuxième conseil pratique ci-dessous vient en appui au premier.

Bien gérer son temps

Chaque journée est faite de tant d’imprévus qui peuvent vous désorienter. Vous avez besoin de faire de réguliers ajustements pour garder le cap. Le mobilisateur de ressources peut être constamment en pleine charrette s’il veut donner son meilleur.

Il n’y a pas de conseil plus pratique pour le mobilisateur de ressources qu’une bonne gestion de son temps. Pour ce faire, apprenez à tenir un agenda que vous respectez et à définir les tâches importantes de chaque journée. Les visites aux partenaires et la communication avec eux requièrent du temps et d’énergie. Pensez à privilégier cela dans votre agenda. Apprenez surtout à programmer aussi le repos indispensable pour renouveler les forces physiques.

Garder la foi

Bien des situations peuvent nous décourager dans notre quête de développement des ressources pour le mouvement. Aussi devons-nous placer notre confiance en Dieu qui opère toute chose bonne en son temps et surtout pour sa gloire. C’est lui qui convaincra les cœurs de ceux que nous invitons au partenariat. Ayant promis de pourvoir aux besoins de ceux qui recherchent premièrement son royaume et sa justice, rassurons-nous qu’il veille, bien plus que nous, au succès de son œuvre.

Nous espérons que ces conseils pratiques aux mobilisateurs de ressources vous aideront à mieux servir le Seigneur et à bâtir un soutien durable à l’œuvre dans votre pays.

Emmanuel MANIRAKIZA

Responsable Mobilisation de fonds UGB Burundi

Abonnez-vous pour recevoir les Echos du Balafon

En rejoignant notre liste de distribution vous pourrez recevoir dans votre boîte électronique toutes les nouvelles importantes des GBUAF.

Merci de vous être inscrit(e). Veuillez vérifier votre boîte électronique.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Aller à la barre d’outils