La célébration

Les « Héros » des GBUAF, des hommes et des femmes dont les vies racontent l’histoire des 50 années de ministère en Afrique francophone. En vue d’honorer ces « Héros », le cinquantenaire des GBUAF a dédié un moment de célébration à ces serviteurs. En effet, ce fut une réponse a l’invitation de Dieu de nous rappeler et de reconnaître sa main agissante au travers de ces « Héros ». Ainsi, nous avons reconnu comment Dieu les a utilisés durant les 50 premières des GBU en Afrique Francophone.

D’abord, notons la fidélité de Dieu et sa grâce agissant au travers de ces hommes qui, au travers des générations, ont accepté de vivre différemment. Pour le ministère, ils ont abandonné leurs familles et leurs rêves de jeunesse. En sommes, disons qu’ils ont tout quitté pour servir Dieu pour leur génération et les générations à venir. Certains furent leaders étudiants, équipiers, d’autres Amis, mais tous pour un impact du ministère. Ils ont agi comme modèle au-devant des autres et en coulisses en soutenant ceux qui étaient sur scène. Ils ont agi à genoux ou debout, par leurs paroles et par leurs silences. Leurs vies ont été des lettres ouvertes à toutes les générations des GBU, un monument de reconnaissance et de mémoire pour tous.

Afin de leur rendre hommage, le cinquantenaire des GBUAF célébra ces « Héros ». Célébrer les serviteurs de nos GBU était aussi une interpellation à ouvrir les yeux, à voir la fidélité de Dieu qui a agi et qui agira. C’est en même temps un engagement pour nous à garder la flamme de l’Évangile allumée. A l’exemple de ces « Héros », nous devons accepter d’offrir nos vies sans conditions. Une offre de Dieu à être son crayon, pour qu’Il continue d’écrire son histoire GBU, pour les 50 années à venir.

Les décorations

Ordre de Daniel : ont reçu cette décoration des « Héros » qui ont témoigné d’une détermination risquée par un engagement de vie de foi sans compromission. Aussi, pour avoir servi de modèle de motivation et de mobilisation dans des circonstances d’adversité à la foi chrétienne en milieu universitaire d’Afrique Francophone.

Couronne du Soleil de Gabaon : Cette décoration pour ceux qui ont su éclairer d’une vision prophétique, désintéressée et déterminante pour le ministère étudiant dans des conquêtes décisives vers leur établissement et pour l’expansion en Afrique Francophone.

Ordre de Aaron Hur et Moïse : Décoration donnée à ceux qui ont servi loyalement, soutenu avec persévérance le ministère étudiant et pour avoir travaillé ou aidé avec succès à leur succession en tant que Secrétaire Général.

 

Emmanuel Bagumako,

IFES – Afrique Francophone | Secrétaire Itinérant des Grands Lacs et Iles

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Aller à la barre d’outils