Au Mali, dans la région de Mopti, François joue le rôle de Secrétaire Associé Régional (S.A.R). Installé depuis février 2016, il y exerce le ministère auprès des élèves et étudiants dans le cadre de la collaboration entre l’Union des Groupes Bibliques du Burkina (UGBB) et les Groupes Bibliques des Elèves et Etudiants du Mali (GBEEM). Cependant, depuis quelques années, la crise militaire au Mali a pris des proportions très inquiétantes dans la région de Mopti. François livre ici le témoignage de son ministère dans cette région difficile.

Le témoignage de François

Tout d’abord, je dois dire que j’ai trouvé à Mopti, une région très affectée par le phénomène djihadiste. Aujourd’hui la situation est plus chaotique. Elle se décrit par des massacres de civils des villages de Kouloghon, Ogossagou et Sobané. Il y a de même le massacre des militaires tués dans les camps ou pris en embuscade. Quant aux enlèvements des civils par des djihadistes, trois Amis des GBEEM en sont victimes et le père du responsable d’un département des GBEEM détenu depuis juin dernier par les djihadistes.

En effet, parlant des GBEEM, tous nos 9 Groupes Bibliques Locaux sont fonctionnels dans la région. Cependant, les établissements situés dans les cercles de Youwarou et Ténenkou ont été dépouillés de toutes activités chrétiennes. A cela s’ajoute l’insécurité sur toutes les routes, rendant les voyages extrêmement risqués. Pourtant, mon travail ne peut se faire sans voyage.

Je dois visiter les groupes régulièrement afin de les encourager. Le risque est grand. La crainte d’enlèvement, de marcher ou de rouler sur des engins explosifs, d’être pris en embuscade est présente dans mon esprit à chaque voyage.

Enfin, c’est avec regret que je partage la douleur de nos membres dont les parents ont été des cibles d’assassinats. Certains sont victimes de pillages et d’autres sont des déplacés ou des réfugiés. Cela n’est pas sans conséquences pour le ministère. C’est une perte au niveau  de la liberté du témoignage chrétien. Notre mobilisation du soutien financier des GBL ainsi que des ressources humaines est entièrement affectée. C’est pourquoi je demande votre soutien dans la prière.

Sujet de prières

Veuillez prier avec moi pour :

  1. Mes différents déplacements dans les localités afin que le Seigneur me protège.
  2. La protection de tous nos membres et leurs familles.
  3. La rencontre des encadreurs des Groupes Bibliques Locaux du 18 au 20 janvier 2020.
  4. Le développement du ministère des GBU dans la région de Mopti
  5. Que la paix et la sécurité reviennent dans la région.

Témoignage de François

Secrétaire Associé Régional |Région de Mopti

Mali | IFES – Afrique Francophone

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Aller à la barre d’outils