QUAND L’ÉVANGILE TRANSFORME LES VIES…

Abdiel est un élève à Lambarene (centre), une ville moyenne abritant le célèbre hôpital du Dr Albert Schweitzer. Il était précédemment membre du GBS de Bongolo (au sud), mais suite à l’affectation de son père, il a décidé de poursuivre l’œuvre dans sa nouvelle ville. Lors de l’Assemblée Générale Nationale (AGN) associée à la célébration du 10e anniversaire des GBG en décembre 2015, Abdiel a fait le partage de la manière dont un élève très turbulent de sa classe a radicalement été transformé simplement par le fait de son témoignage. Abdiel avait l’habitude de profiter des heures creuses en classe pour présenter l’Évangile à ses camarades, et cet élève particulier aimait lui rendre la tâche difficile. En quelque sorte, c’était le « boucannier » de la classe.Subitement, un jour, ce même élève a décidé d’assister à l’une des réunions des GBS, et a demandé à faire la prière de conversion. Abdiel l’a donc conduit dans la prière, avec un doute sur la sincérité de son camarade. Mais à sa grande surprise, le comportement dudit élève a subi une si grande transformation que tous les professeurs en étaient étonnés. Il est devenu l’un des membres les plus assidus de la cellule.

Boris est le responsable du GBS de Makokou (nord-est), implanté en 2015. Malgré le manque d’encadrement continu sur place, le groupe grandit et œuvre actuellement dans deux cellules de la ville. Un jour, pendant qu’il méditait sur les moyens de faire grandir l’œuvre, Boris eut l’idée de « convertir » son ancienne pratique d’aborder les filles pour en faire un moyen de « pêche ». Il s’approcha donc d’une élève et commença à lui vanter les mérites d’un ami à lui, un « homme gentil, serviable, qui ne ment jamais, en qui elle pouvait avoir pleine confiance ». Alléchée, la jeune fille voulut en savoir plus. Boris lui donna un rendez-vous pour qu’il lui « présente ledit ami ». Au jour fixé pour la rencontre, le jeune responsable du GBS expliqua à sa camarade qu’il s’agissait de Jésus, le meilleur ami qui soit. Aujourd’hui, cette jeune élève est une collaboratrice assidue au sein du GBS de Makokou !

Pour l’avancement de l’Évangile dans nos pays, nous avons besoin de former nos étudiants à l’évangélisation créative et apprendre à libérer leur initiative créative. L’Évangile transforme les vies et en plus de faire de nouveaux chrétiens nous formerons des cadres qui impacteront les sociétés africaines.

Nesmy MVE NGUEMA

Secrétaire Général GB Gabon

Partager
Verset biblique
Servez l'Éternel avec crainte, Soyez dans l'allégresse, en tremblant.
Psaumes 2.11