Après l’édition de 2019, les Groupes Bibliques Universitaires de Côte d’Ivoire, ont oragnisé le vendredi 25 février 2022 une conférence publique à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Cette conférence fait partie d’une série d’autres, malheureusement interrompue à cause de la crise sanitaire. Le thème de cette conférence était « L’Afrique, berceau de l’humanité et terre d’avenir : vérités et implications » 

Cette conférence avait pour objectif de répondre aux pensées afro-pessimistes qui stipulent que l’Afrique est un continent maudit, et n’est même pas pris en compte dans le plan de Dieu. Cette idée semble être confirmée par la pauvreté galopante et les nombreuses crises que connaît le continent. En conséquence, plusieurs jeunes africains et les étudiants en particulier fuient le continent. Il s’agissait aussi de répondre aux affirmations Kémites selon lesquelles, la Bible est une invention occidentale pour aliéner les africains.  

Trois conférenciers ont apporté leur contribution à cette réflexion. D’abord un Enseignant-chercheur en philosophie, le Dr Soro TORNA, Ami du GBU. Ensuite, un missionnaire, Mohamed FADIGA. Enfin M. ASSI Frédéricle, Responsable du Festival Africain de l’Évangile (FAE), partenaire à l’organisation de la conférence. Cette conférence a réuni des dizaines d’étudiants ainsi que des responsables d’associations et de structures universitaires.  

Des leçons de la Conférence publique

Il ressort de cette conférence publique que le Dieu de la Bible aime l’Afrique et ses ressortissants qui font partie de son plan pour l’humanité. En effet, une multitude de références bibliques parlent du continent dans l’histoire du peuple d’Israël. De plus, un nombre important d’africains participent à l’histoire biblique sans oublier les faits bibliques qui se sont déroulés sur le continent. Par ailleurs, l’Afrique regorge de grandes richesses humaines et économiques dont Dieu l’a bénie.   

L’Afrique doit donc prendre et reprendre toute sa place dans le concert des nations. Il s’agit d’une question de responsabilité devant l’histoire. Les nombreuses questions des participants ont permis de restaurer l’espoir dans les cœurs des étudiants et des cadres africains présents dans la salle. En témoigne ces propos recueillis à la fin de la rencontre.

’Je rends grâce à Dieu pour cette conférence. En effet, c’est une joie pour moi d’apprendre que la Bible est remplie d’une panoplie de personnages africains. La Bible n’est donc pas une affaire de blancs comme le font croire certains panafricanistes». Propos de Stanislas, un leader étudiant.  

Notons que cette conférence s’inscrit dans la droite ligne du programme « Investir l’Université » de l’IFES. D’autres conférences de ce genre sont à venir.

Lynda Boua,

GBU Côte d’Ivoire

IFES Afrique Francophone

Pin It on Pinterest

Shares
Share This