La célébration du « Mois des GBEEG » a lieu tous les mois de Mars en Guinée.  Au cours de cette période, tous les groupes locaux à travers le pays se déploient sur le terrain. Au programme de cette année, le groupe local de Conakry mène une opération de don de sang dans les centres de santé.  

L’opération don de sang

Dans les hôpitaux publics, obtenir du sang pour les personnes malades ou accidentées reste une gageure. Malgré la nette progression de don de sang ces dernières années, beaucoup d’efforts restent à faire pour combler les besoins en poches de sang. Le pays peine donc à respecter la norme de l’OMS de 10 dons de sang pour 1000 habitants. En conséquence, plusieurs décès de patients pour défaut de poches de sang ou pour incompatibilité.

Prenant acte de ce grand besoin, les étudiants des GBEEG s’engagent à témoigner l’amour du Christ autour d’eux. Ils choisissent cette année de le faire par une opération de don de sang. Ils le font par conviction et avec le vœu que leur sang soit utile pour sauver des vies humaines. Placée sous le thème « Donner du sang, c’est sauver une vie », cette opération a connu la participation de dizaines d’étudiants des GBEEG.  Barka Beavogui et Mme Diakité Mariam Ciré nous en disent plus sur leurs participations. 

Des témoignages éloquents

« J’ai participé à cette initiative pour donner un nouvel espoir de vivre à toutes ces personnes qui meurent par anémie. Après avoir donné du sang j’étais très fier de moi. J’espère que ce sang servira pour une bonne cause. D’ailleurs j’ai pris la résolution de faire des dons une fois tous les quatre mois et à mes anniversaires sous le slogan « un an de plus, une vie sauvée». Barka BEAVOGUI / Étudiant en Médecine 1ère Année UGANC

Par ailleurs, la Secrétaire Itinérante de la ville de Conakry, Mme Diakite Mariam, affirme que le don de sang révèle une nouvelle facette de la puissance de Dieu. Car c’est Dieu qui a permis  de transfuser des personnes anémiées afin qu’elles soient sauvées. Elle ajoute aussi que cela permet de comprendre la valeur du sang du Christ par lequel nous sommes sauvés. Aussi ajoute-t-elle qu’elle formule le voeu de voir les personnes transfusées par ce sang accepter l’œuvre salvatrice du Christ.

Au travers de cette opération de don de sang, les membres des GBEEG visent aussi de faire connaître le mouvement. En effet, l’événement a connu la participation des médias de la place. Les responsables en ont donc profité pour présenter les GBEEG et inviter la communauté universitaire à les soutenir.  Puisse le Seigneur se révéler aux bénéficiaires de ces poches de sang et aux étudiants. Qu’il permette un accroissement de l’impact des GBEEG.

Pépé Lucien HABA,

Point focal de communication

GBEE Guinée

IFES Afrique Francophone

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This