Le GBUSS a organisé un congrès national du 23 au 29 septembre 2021 à Ziguinchor, au sud du Sénégal. Le thème général de cet évènement était : « Prends courage car il faut que tu rendes témoignage dans Rome».
Principales activités du Congrès national
Lors du congrès, les orateurs ont abordés des thèmes de divers ordres. D’abord sur l’engagement chrétien dans l’évangélisation et la mission. Il y avait des partages sur l’engagement de l’apôtre Paul, l’évangélisation en milieu musulman, l’étude biblique par évangélisation (EBEV) et la prise en compte du contexte culturel du champ missionnaire. Mais pour avoir un bel engagement chrétien, il faut une bonne connaissance des Écritures et de la vision du GBU. Aussi les orateurs ont-ils insisté sur comment être missionnaire dans le GBUSS et l’influence dans le milieu universitaire. Les enseignements étaient suffisamment pratiques car ils reposaient sur des exemples bibliques et les expériences des orateurs.
Les études bibliques portaient sur l’ensemble du livre de Jonas. Nous avons par ailleurs effectué une sortie d’évangélisation et joué un match de football. Cette activité sportive a permis d’entrer en contact avec la jeunesse pour présenter l’évangile de Christ. Il faut aussi noter que la prière était au centre de nos activités. La création des binômes de discussion n’est pas à négliger. Car cette activité nous a permis de mieux se connaitre.
Bilan du congrès
D’abord, nous sommes heureux d’avoir atteint l’objectif principal de ce congrès national. En effet, les participants et notamment les étudiants ont fait preuve d’une grande et remarque motivation. Les ateliers et enseignements ont positivement bouleversé et défis les étudiants. De ce fait, à en croire un Secrétaire Local, des élèves se sont davantage impliqués dans la mission et ont entrepris de nouvelles activités dans sa localité.
Ensuite nous avons noté une bonne cohésion, une bonne humeur et de la courtoisie entre les participants. Ces relations qui se sont créées pendant le congrès ont démontré la parfaite communion fraternelle qui y a régné. En conséquence, les participants ont créé un groupe WhatsApp d’échanges et de communion.
Enfin, au terme de ce Congrès national du GBUSS en 2021, notre mouvement semble prendre un nouvel envol vers des victoires encore plus grandes.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous les membres et partenaires du GBUSS.
Jean Paul BAKHOUM
GBUS Sénégal