En 2023, plusieurs initiatives visant à renforcer la vision et la pratique de l’Interaction avec les Ecritures ont été menées dans la région GBUAF. 4 d’entre elles ont retenu notre attention. D’abord, la retraite nationale Inagurio au Burundi. Ensuite, le séminaire national de formation séminaires de formation à l’étude biblique au Burkina Faso. Enfin, celui sous régional tenu au Benin et la formation e-learning du 4 Octobre au 10 Décembre en ligne.

Des formations pour différents contextes.

Au Burundi, la retraite s’est tenue du 17 au 21 Mai à Gitega avec 85 participants. Le texte étudié fut l’évangile de Luc en exploitant le livret « La Parole au Centre ». Ce même type d’activité, s’est tenu du 4 au 10 Septembre 2023, à Banakélédaga au Burkina Faso. Elle a enregistré 86 participants dont 3 venus du Mali. Ils ont sondé les Ecritures à l’images des Chrétiens de Béré du livre des Actes des Apôtres. Dans la même perspective, un au séminaire sous régional s’est tenu du 30 Novembre au 4 Décembre 2023 à Calavi au Bénin. Ce séminaire a compté 42 délégués venus de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Niger, Togo et du Bénin. En dehors de ces formations présentiel, un cours en ligne s’est tenu sur les fondamentaux de l’Interaction Avec les Ecritures.  La cohorte francophone a connu la participation des membres des GBUAF, mais aussi d’autres régions de l’IFES.

Toutes ces formations visaient d’une part à recycler certains formateurs déjà sur le terrain. D’autre part à engager de nouveaux multiplicateurs qui interagissent avec la parole de Dieu. Les participants ont bénéficié de la formation sur les aspects clés de l’interaction avec les écritures. En effet, ces aspects portent sur comment préparer et animer une étude biblique et les méthodes d’études bibliques. Aussi, ils ont aussi bénéficié d’exposés bibliques et d’échanges avec des aînés et ont aussi effectué des travaux pratiques.

Impact de la formation.

A la soirée bilan du séminaire sous régional le 3 Décembre,  nous avons enregistré le témoignage de Blaise.

« Avec le travail sur la conception des canevas d’Etude Bibliques, je pourrai faire mieux. Aussi avec l’approche Bâtir des ponts, je pourrai mieux interagir avec mon environnement ». Blaise SEDODO un des participants du Bénin.

Il n’attendra pas plus longtemps que son retour le 4 décembre pour commencer sa pratique et partager ce témoignage : « Merci à Dieu pour la formation. Je devais présenter un exposé aux étudiants de GBU de l’université de Lokossa ce soir à partir de 19h. Ayant appris la méthode Bâtir les ponts, j’ai décidé de l’utiliser. Quand je l’ai utilisé, j’ai moins fourni d’efforts mais obtenu un bon résultat. En plus, les étudiants ont apprécié la méthode de travail. Des 21 étudiants présents, 17 ont levé leurs mains pendant la prière et ont pris un engagement ferme de changer leur vie. Que le Seigneur soit loué et que les talents de nos formateurs soient multipliés ».

Pour Luc Pierquin LAMAH de la Guinée, son voyage était simplement un miracle. « J’ai été informé Mercredi et Jeudi je me suis mis en route pour le village. Le samedi j’ai pris la route pour le Bénin et c’est 6 jours plus tard que je suis arrivé. J’ai bien appris et cela me défie qualitativement pour la suite ».

Ce défi sera en partie relevé à la fin du séminaire car il remportera en ex aequo, le premier prix du prix du Secrétaire Régional des GBUAF, compétition individuelle. Il repart avec la Bible d’Etude Perspective Africaine (BEPA).

Grâce KOFFI de la Côte d’Ivoire, « je vois que la qualité des études bibliques que je faisais était faible et maintenant je vais les améliorer. Aussi je serai plus intentionnelle dans mon approche d’évangélisation ».

Pour Dieudonné TINDANO secrétaire itinérant pour l’interaction avec les Ecritures, ces activités nationales et sous régionales et surtout les témoignages d’impacts sont très encourageants. L’investissement se poursuivra en 2024 afin que nos étudiants puissent d’avantage aimer, étudier, vivre et partager les Ecritures dans nos lycées, collèges et universités.

 

Interaction avec les Ecritures, Dieudonné TINDANO, Secrétaire itinérant.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This