Avril 2023 a marqué un tournant pour l’Union des Jeunes Chrétiens du Tchad (UJC) avec la tenue du congrès extraordinaire. Du 7 au 9 avril à N’Djaména, le mouvement a renouvellé son Conseil d’Administration et élu le nouveau Secrétaire Général. Le 28 avril 2023, la passation de charges a concrétisé ce changement pour l’organisation. Ces moments fut marqués par des sessions de formation et de renforcement de capacités.

Formation et Orientation des Nouveaux Responsables

Les responsables nouvellement élus ont bénéficié de formation et d’orientations. Aussi bien pour le Conseil d’Administration que pour les staffs par une formation approfondie du 21 au 23 juillet à N’Djaména. Cette formation, animée par Eric MAKON, a couvert des sujets essentiels du ministère. En effet, il a été question de gestion du ministère des Groupes Bibliques, de l’esprit d’un Mouvement National, et des principes de gouvernance efficace.

Modules de Formation Spécifiques

Par ailleurs, il y’avait « FOCOS » (Formation Continue des Staffs), un des modules spécialisés pour optimiser l’intelligence organisationnelle, au programme. Pour les administrateurs, les formations ont visé à définir clairement les fonctions et responsabilités au sein du Conseil d’Administration, ainsi qu’à renforcer les principes d’une bonne gouvernance.

Séminaire National des Élèves et Étudiants : Une Réunion Inspirante

L’été 2023 a également été marqué par le SémiNEE, un séminaire national réunissant environ 120 membres de l’UJC autour du thème « Ujécistes, Ambassadeurs de Dieu dans leurs milieux ». L’objectif était d’encourager l’esprit missionnaire chez les participants et de soutenir l’extension de l’œuvre. Ce fut un moment d’engagement profond, où de nombreux participants ont pris des résolutions pour soutenir l’UJC, que ce soit par la prière, le temps ou les moyens financiers.

Témoignages et Engagement Personnel

Parmi les témoignages marquants, celui de Marius, un étudiant récemment diplômé, se distingue. Profondément touché par les enseignements, il s’est interrogé sur sa contribution à l’œuvre. Sa quête spirituelle est un exemple inspirant pour tous, soulignant l’impact du SémiNEE et de l’UJC sur la vie des jeunes chrétiens du Tchad.

 

UJC Tchad, Ezéchiel BAROUM KONGDISecrétaire Général.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This