Comment continuer l’œuvre dans un contexte d’insécurité ? C’est la préoccupation des Groupes Bibliques Universitaires et Scolaires dans le nord du Togo. En effet, depuis novembre 2021, le nord du Togo est victime d’attaques terroristes. Ces attaques terroristes affectent au quotidien la vie des populations locales ainsi que les activités des groupes bibliques. Pour s’en sortir, les encadreurs et les élèves de cette zone s’arment de courage et de foi pour continuer l’œuvre.

Le lycée de Pogno

Dans cette région, le lycée de POGNO est particulièrement touché. Elie, encadreur des groupes dans cette zone nous explique l’état des élèves. Selon lui, les élèves ne sont pas touchés physiquement par ces attaques, mais plutôt  émotionnellement. Aussi, le cadre ne se prête plus pour leurs rencontres hebdomadaires, puisque les fusillades les empêchent de le faire.

Conséquence, on constate une baisse significative du nombre d’élèves participant aux réunions et même une baisse du nombre d’élèves dans cet établissement. Certains ont d’ailleurs abandonné leurs études, d’autres rencontrent des difficultés à joindre les deux bouts en raison de leur situation de déplacés internes.

Elie, un encadreur courageux

Cependant, les encadreurs comme Elie et les différents amis refusent de laisser mourir l’œuvre. Pour y arriver, ceux-ci continuent d’encourager et de soutenir les élèves touchés par cette situation. Elie nous partage : « Mais Dieu soit loué, l’œuvre continue. Nous continuons d’organiser des formations en collaboration avec la section locale des amis tout le temps. Et nous relevons  également la présence des élèves du groupe du lycée de Pognon ».

Nous vous demandons de prier pour la sécurité au Togo, et particulièrement dans la zone septentrionale. Prions également pour que des encadreurs comme Elie continuent à soutenir et encourager les élèves qui traversent ces moments difficiles. Soutenons ensemble ce ministère, car continuer l’œuvre dans ce contexte demande beaucoup de courage.

Akpédjé MOGAN,

Point focal communication GBUST,

IFES – Afrique Francophone – Togo

Pin It on Pinterest

Shares
Share This