Pendant cette dernière année, sept catalyseurs (participants) de l’initiative Logos et Cosmos d’Afrique francophone se sont consacrés au mariage des sciences et de la théologie. De façon ces catalyseurs ont mené divers projets, certains sur leur campus et d’autre dans leurs communautés. Ces projets naviguaient entre des actions pratiques et la recherche, du dialogue à la formation. Ces catalyseurs ont reçu une formation, un suivi et un financement de l’initiative Logos et Cosmos (ILC) d’IFES pour mener des projets en collaboration avec leurs mouvements nationaux.
Une image vaut mieux que mille mots. Ci-dessous, vous retrouverez l’aperçu de quelques projets de l’année dernière. Vous pouvez voir une sélection plus large de photos sur la nouvelle galerie en ligne de l’ILC.
RDC : Une approche chrétienne du contrôle de l’érosion et le soin de la création
L’architecte Johnny Ngunza a mené un projet qui a mobilisé des étudiants et des locaux à Béni (RDC). Vingt étudiants des groupes locaux de l’IFES ont suivi une formation pour mettre en pratique des techniques anti-érosion. En effet, les apprenants ont réussi à transformer une parcelle de terrain du campus de l’université de Johnny. Ils ont construit des clôtures, aménagé le terrain et planté cinq vergers de cultures commerciales. Le projet s’est achevé par une conférence visant à partager des méthodes durables et peu coûteuses avec les résidents et les leaders. L’ensemble du projet s’inspire de l’appel chrétien à la protection de la création, énoncé dans Genèse 2 :15.
« J’ai appris qu’au travers ma discipline, je peux témoigner du Seigneur dans mon campus et mon quartier », a dit Joëlle Kavira, une étudiante agronome qui s’est portée volontaire dans ce projet.
Côte d’Ivoire : plaidoyer pour la santé mentale des étudiants
Par ailleurs, en Côte d’Ivoire, l’étudiante de deuxième cycle Nina Ble Toualy a mené un projet qui associe la théologie et les sciences. Elle s’applique à faire face aux problèmes de santé mentale des étudiants. Son approche est de procéder par de recherches et d’enquêtes, des ateliers de sensibilisation et d’un soutien gratuit aux étudiants en matière de santé mentale.
« Dans ce projet, il ne s’agit pas seulement de promouvoir la santé mentale », explique Nina. « Ce projet a comme fondement le salut et la liberté que le Seigneur Jésus-Christ nous donne grâce à sa mort à la croix. Nous voulons que ce projet soit un engagement civique et théologique pour nous, de prendre part à l’objectif de Dieu de tout rassembler en Lui. »
Dr Klaingar Ngarial prend la parole lors de l’exposition des projets
En janvier, plus de 100 personnes ont participé à l’exposition de projets de l’ILC de l’Afrique francophone. Ce fût une présentation en ligne où amis et collaborateurs ont fait connaissances avec les catalyseurs. Ils ont écouté la description des projets. Si vous n’avez pas eu l’opportunité de rejoindre l’exposition, vous pouvez visionner ici. En effet, les vidéos sont de courtes présentations des sept projets des catalyseurs à voir sur la liste de reproduction de YouTube de l’ILC.
L’évènement s’est achevé avec une réflexion biblique du Dr Klaingar Ngarial, secrétaire régional du GBUAF. Il a partagé le thème de l’université africaine : de la libération à la spiritualité. Le Dr Ngarial a évoqué la nécessité pour les universités africaines de se libérer de l’emprise des modèles de formation occidentaux. Aussi, il a insisté sur le rôle important de l’université en tant que lieu de libération et de transformation spirituelle.
Les trois passages de sa réflexion : Luc 4 : 18 – 19 ; Romains 8 :21 ; Marc 5:18-20
« Nous devons voir dans la libération par le Messie une libération cosmique, universelle et donc intégrée à l’université. Le Christ nous envoie promouvoir cette liberté dans nos universités. À travers nous, la foi chrétienne doit venir habiter nos espaces disciplinaires universitaires africaines. Cela afin de contribuer à la libération de ces universités. Pour le dire autrement, cela signifie que théologiquement, nous devons savoir ‘parler Dieu’ dans et par nos disciplines universitaires ». Dr Ngarial.
Elaine BIBLE,
Communications Consultant, Logos and Cosmos Initiative and IFES Global Communications
(Based in California, USA, PST)