Ce 18 octobre, c’est la Journée Mondiale de l’Etudiant 2019. Dans le monde, de nombreux mouvements de l’IFES prieront autour du thème : Une seule et même humanité. Découvrons comment cela se passera dans la région francophone de l’IFES.

La Journée Mondiale de l’Etudiant au Mali

Traditionnellement, lors de la Journée Mondiale de l’Etudiant, nous organisons une journée de jeûne et de prières pour les Mouvements de l’IFES. Notre programme se meuble aussi de visites dans des établissements scolaires et universitaires. En effet, cette activité consiste à apporter de l’espoir aux étudiants victimes d’injustice et marginalisés dans leur campus. Les visites durent toute la semaine de la Journée Mondiale de l’Etudiant. Pour 2019, la clôture se fera avec une soirée de prières et de partage autour d’un repas fraternel.

La Journée Mondiale de l’Etudiant au Sénégal

Comment sera la Journée Mondiale de l’Etudiant au Sénégal ? Pareillement comme au Mali, la semaine sera meublée de visites. Mais au Sénégal, les sites sont différents. Il s’agit de visites dans des centres pénitenciers et hôpitaux. Aussi, il y’aura une conférence-débat autour du thème de la Journée Mondiale de l’Etudiant 2019 : « Une seule et même humanité »  dans certains groupes locaux. Pour les autres groupes, ils envisagent d’organiser un mini-concert qui permettra d’annoncer l’Evangile aux étudiants invités.

La Journée Mondiale de l’Etudiant au Gabon

Au Gabon, la prière et l’évangélisation seront au centre des activités.  Les activités sont prévues en deux phases : une rencontre de prière au siège du Mouvement la veille de la Journée Mondiale de l’Etudiant et une autre sur les campus qui sera clôturée par une sortie d’évangélisation.

La Journée Mondiale de l’Etudiant au Burundi

Pour la semaine de la Journée Mondiale de l’Etudiant, au Burundi c’est : une semaine d’évangélisation sur les différents campus. La fin de cette semaine se clôturera par une rencontre de prière et de partage avec les membres de l’Union des Groupes Bibliques du Burundi (UGBB) et des chrétiens d’autres mouvements et églises.

La Journée Mondiale de l’Etudiant en Guinée

Comme partout dans le monde de l’IFES, 18 Octobre, la Guinée  célébrera la Journée Mondiale de l’Etudiant. Au menu de son programme : marche et rencontre de prières sur les différents campus. Aussi, une séance de partage autour du thème où sont attendus des étudiants d’autres groupes chrétiens et associations. Cette occasion est pour un appel à suivre Jésus-Christ.

La Journée Mondiale de l’Etudiant à Madagascar

Prier et encore prier ; tel sera l’essentiel de la Journée Mondiale de l’Etudiant 2019 sur l’île Malgache. Afin de prier avec les étudiants autour du monde, une rencontre de prière en ligne est prévue en vidéo-conférence. En plus de cela, le mouvement local se prépare pour une soirée de partage et de prière, le soir du 18 octobre.

La Journée Mondiale de l’Etudiant au Cameroun

Du côté du Cameroun, les étudiants du Groupe Biblique des Elèves et Etudiants se bougent pour la Journée Mondiale de l’Etudiant. Durant la semaine, c’est tout une série d’activités prévue dans les différents groupes locaux. Au programme : échanges en ligne sur le thème de la Journée Mondiale de l’Etudiant, rencontres de témoignage sur l’impact du Groupe Biblique, marche de prière, mini-concert acoustique sur le campus avec distribution des cartes de vœux académiques Enfin, de programme, soirée de prière et projection vidéo sur l’IFES.

La Journée Mondiale de l’Etudiant au Bénin

Comme tous les autres mouvements de l’IFES, le Groupe Biblique des Elèves et Etudiants du Benin (GBEEB), compte marquer la JME par la prière. Des sujets de prière pour d’autres Mouvements de l’IFES seront envoyés aux étudiants pendant toute la semaine. Cette dernière se refermera sur une rencontre générale de prière et de partage sur le thème de la JME.

La Journée Mondiale de l’Etudiant en RD Congo

Comment cela se passera-t-il en RD Congo ? Nous voulons vivre la Brigade de prière et créer de nouvelles amitiés à l’université. De manière pratique, nous aurons deux équipes. Une première équipe qui se mettra à la brèche pour prier avec des sujets en faveur du campus et des autorités académiques. Une autre équipe ira à l’écoute des soucis des étudiants afin de créer des contacts et les encourager par l’évangile.

La Journée Mondiale de l’Etudiant au Burkina

Comment ça sera au Burkina pour la Journée Mondiale de l’Etudiant ? Afin d’être en phase avec les autres mouvements, les étudiants du Burkina prévoient des soirées de partage et de projections vidéo. Ainsi, bien qu’il y’aura dans chaque groupe local des activités, tous seront réunis le 18 octobre pour une grande rencontre de prière au siège du Mouvement.

La Journée Mondiale de l’Etudiant en Côte d’Ivoire

En Côte d’ivoire, les étudiants seront rassemblés chacun dans leur groupe au campus. Certains groupes auront des visites de charité, d’autres des moments de prières. A Abidjan, au campus de Cocody, toute la nuit du 18 octobre, les étudiants seront en prières. Une veillée de prière ponctuée de louanges, partage, vidéos conférences et bien d’autres.

Pour tout savoir sur la Journée Mondiale de l’Etudiant 2019 cliquez ici : JME 2019

Léaticia BIYA,

IFES-Afrique francophone | Cameroun

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Aller à la barre d’outils