Depuis 2005, les GBU d’Afrique Francophone forment de bons leaders dans leur centre de formation en leadership transformationnel. Les équipiers qui y passent, acquièrent des compétences adaptées à la mission sur le terrain. En effet, le CACC – Centre Africain du Christianisme Contemporain – propose un programme de 5 modules que sont : les Sciences GBU, le Menariat, le Management, l’Enseignement, la Théologie. À la fin de ce programme, les apprenants développent des compétences qui les transforment et font d’eux de bons leaders. Assa Chabi Hake et Nelly Alexia sont apprenants aux CACC. Ils partagent l’impact de la formation sur eux.

Un centre qui forme de bons leaders transformationnels

En effet, apprenant en fin de formation au CACC, Assa Chabi Hake devient Secrétaire Général de son mouvement national au Bénin. Il partage comment la bonne formation du CACC a changé sa perception du monde et du Christianisme.

« Dès mon arrivée au Centre en 2016, je participe à plusieurs ateliers de réflexion. Parmi eux, il y avait l’élaboration de plan du ministère et l’élaboration d’outils de compétences. La profondeur et la pertinence de réflexions aiguisent mon jugement critique et améliorent ma pensée créative. De même, la résolution des problèmes, nous obligeait à trouver de méthodes de travail efficaces. Travailler en équipe est une autre compétence à développer au CACC . Le brassage avec différentes cultures pendant au moins 8 semaines par session équipe les apprenants pour vivre avec les autres et façonne leur caractère. Au CACC, on apprend le savoir, le savoir-faire et savoir-être. Je compte mettre ces compétences à la disposition de mon mouvement dont je viens d’être recruté Secrétaire Général.

Dans mon ministère, en tant que Secrétaire Général du GBEEB la Méthode pédagogique ARA (Action, Réaction, Action) apprise au CACC guidera mes actions. Pour moi, le CACC, au-delà d’être un centre de formation est la solution pour la formation de bons leaders transformationnels. Je pense que chaque mouvement devrait y faire former leurs équipiers et leurs membres du Conseil. C’est indispensable pour le rayonnement des GBU en Afrique Francophone et au-delà. »  Assa Chabi Hake, SG Bénin

Session en ligne

Plus d’un an après l’apparition du COVID-19 en Chine, nous demeurons sous la menace de ce virus. Ce contexte de crise sanitaire qui nous oblige à organiser la session 2021 à distance tout comme ce fut le cas en 2020. Les inscriptions sont déjà en cours. Nelly Alexia équipière au Groupe Biblique du Gabon, est à sa 3e session au CACC. Elle était participante de la session en ligne de 2020.

« La première session en ligne du Cacc était pour moi une expérience particulière. Personnellement, au départ j’avais des appréhensions sur la faisabilité de la session en ligne. Je me posais plusieurs questions notamment sur les différences de fuseaux horaires des apprenants, la qualité de la connexion internet et la bonne manipulation de la plateforme des cours en ligne du CACC. De plus, comment ajuster mes tâches quotidiennes et les horaires des cours ? Lorsque je découvre l’application Zoom, c’est pour moi un réel défi. Cependant, grâce au travail en équipe je réussis à surmonter toutes ces difficultés. C’est encourageant de travailler avec la pensée créatrice des participants malgré la distance. Quand l’un de nous a du retard, n’est pas en ligne à l’heure, on cherche à le contacter afin de voir comment l’assister. Parfois on prie avec lui, quand cela est nécessaire. Cette solidarité rend la session virtuelle très dynamique. »

En effet, les témoignages de Hake et Alexia montrent l’impact de la formation du CACC. Comme eux, de nombreux équipiers ont bénéficié et bénéficient encore de cette formation. Nos apprenants et diplômés servent en bons leaders dans les mouvements. Continuons à soutenir et prier pour le CACC qui subit de pleins fouets les effets de la crise sanitaire du Coronavirus. C’est pourquoi la session 2021 qui se tiendra en ligne.

Veuillez nous contacter pour plus d’information sur le CACC : Mardochee.Kwetila@ifesworld.org

 

Mardochée Kwetila

Secrétaire Académique du CACC

IFES – GBU Afrique Francophone | CACC

Pin It on Pinterest

Shares
Share This