La culture de la médiocrité s’érige de plus en plus en norme et est promue en Centrafrique même parmi les chrétiens. C’est à juste titre que parlant de notre pays, Daniel Bourdanné, SG de l’IFES avait déclaré que «l’une des choses des plus troublantes est que la République Centrafricaine est l’un des pays d’Afrique centrale avec une majorité écrasante de chrétiens : 80% de la population selon le recensement de 2003. Il y a là une matière à réfléchir et à travailler. Et c’est peut-être la chose la plus difficile à faire, à savoir réussir à faire de notre christianisme en Afrique une foi qui transforme véritablement les hommes et femmes et la dynamique de nos pays. Notre christianisme doit cesser d’être seulement une foi euphorique, populiste, une foi de chants et de danse, de veillées de prière. Toutes ces choses sont importantes mais elles ne jouent pas leur rôle quand elles ne contribuent pas à une expression concrète de la foi qui se traduit par le changement de comportement, la transformation de notre éthique personnelle, politique, sociale et sociétale. »

C’est pour apporter une réponse chrétienne à cet endémique fléau de la médiocrité que l’UJC a initié le projet dénommé JEUX CULTURELS ET SPORTIFS. Ces jeux mettent en compétition 1164 élèves tant dans le domaine intellectuel que physique et promeuvent la culture d’excellence et de méritocratie.

Nous rendons grâce à Dieu pour l’engouement que le projet suscite dans toutes les sphères de la société et l’écho favorable qu’il reçoit auprès des acteurs du système éducatif. Le soutien de la presse écrite et audiovisuelle nationale nous rassure de l’intérêt du projet et de son impact sur le développement de la nation. C’est la contribution de l’UJC dans la transformation de notre société. Nous encourageons d’autres mouvements nationaux à s’impliquer activement dans des projets similaires.

Yvan BAGUIDA 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This