« Au stade, tous les coureurs font la course, mais un seul gagne le prix. Vous ne savez donc pas cela ? Alors courez pour gagner le prix ! » 1 Corinthiens 9.24
S’enrôler dans une mission d’évangélisation créative aux côtés des intellectuels peut paraître une course sans fin et très difficile à affronter.
Mais une fois engagée, les disciplines spirituelles se révèlent être l’un des meilleurs outils pour relever le défi. En effet, vingt-quatre (24) jeunes de différentes églises et dénominations ont pris part dernièrement à une formation sur « les disciplines spirituelles » dans le cadre du mois de GBEEB. Cette formation a été illustrée par plusieurs phases de jeux qui montrent le lien entre les disciplines spirituelles et l’évangélisation créative en milieu intellectuel.
Norelle H., étudiante en Sciences Juridiques et membre des Eglises Evangéliques des Assemblées de Dieu, témoigne à la fin de la formation : « J’avais toujours la volonté de m’engager dans l’évangélisation sans savoir par où commencer. C’est une grande surprise pour moi de découvrir qu’à travers de simples jeux, je peux évangéliser mes camarades d’amphi. Je me rends compte aussi que nous pouvons contourner les différents obstacles si nous avons une ferme volonté avec l’exercice des disciplines spirituelles comme la prière, la méditation quotidienne et l’étude de la parole de Dieu. Je nous encourage à ne plus perdre le temps »
Le défi reste encore bien important et ce serait encourageant de voir chacun se donner une ligne d’action (engagement à la prière, à l’encadrement, au soutien matériel et financier…) dans la discipline, pour remporter le prix de la vocation céleste en Jésus-Christ.
Angelo Klanclounon