Plus d’une cinquantaine des leaders étudiants du GBU Bénin ont pris part à une formation sur la vision des GBU le samedi 05 mars dernier. Cette formation fut animée par le Secrétaire Général du Groupe Biblique Universitaire et Scolaire du Togo, Armand Dzadu.
Pour justifier de l’opportunité et de l’indispensabilité de la formation, le Secrétaire Général du Bénin Camille YABI a raconté une anecdote qui se résume en cette citation de SOCRATE : « Savoir, c’est avant tout savoir que l’on ne sait rien. C’est la définition de la vraie connaissance ». Avec des images et illustrations forts simples, les étudiants ont découvert une autre manière d’apprendre la vision puis témoignent…
Des témoignages
Par rapport à la conviction de ce que la vision des GBU est une même vision pour une famille mondiale, Raphaël D. affirme « C’était pour moi sans influence particulière. Mais je viens de comprendre que même au Bénin, j’appartiens à une grande famille pour laquelle je dois continuellement me consacrer. Merci Seigneur ».
Quant à Bernadin C., il s’est senti interpellé par les bases de l’engagement de la vision et s’exprime : « Je ne pouvais réciter intégralement la vision du GBEEB avant de venir ici. Mais avec la méthode d’apprentissage par récitation, j’ai pu mémoriser la vision et j’ai aussi compris que je dois fondamentalement m’engager à une vie de méditation, de prière et de communauté pour sa réalisation dans mon GBU ».
En ce qui concerne la priorité n°6 qui encourage les membres à investir l’université, Inès S. laisse entendre ceci : « j’ai toujours pensé qu’en faisant l’effort d’avoir de bonnes notes, je vais parvenir à toucher les cœurs et prouver que je suis chrétienne à l’université. Mais j’ai compris avec cette formation que je dois davantage m’engager avec les autres, pour démontrer l’intégration de la foi, de la vie et des disciplines académiques de façon constructive et courageuse si je veux vraiment investir l’université. Je compte sur le Seigneur pour y arriver ».
Plusieurs autres témoignages issus de cette formation rassurent de ce que nous devons continuer d’enseigner, de former et d’équiper nos étudiants afin de les libérer, de libérer leurs esprits et énergies créatifs. Au-delà de la formation des membres de nos groupes, le GBU Bénin s’investit dans un partenariat de formation avec les églises.
Partenariat avec les églises
L’avancement du partenariat avec les églises au Bénin est un sujet d’encouragement et d’action de grâces. À travers ce partenariat, le GBEEB est sollicité pour accompagner les églises dans leur programme pour l’encadrement des jeunes, avec des prédications, la formations des leaders à divers niveaux, le développement des thématiques sur l’animation des études bibliques, l’interaction avec les saintes écritures, les tempéraments, le leadership avec amour, le jeune et le sexe…
Prions pour ces différents engagements et que ce partenariat de collaboration avec les églises soit bénéfique à la gloire de Dieu. Amen !