La journée des GBEEM a été célébrée le 20 mars 2016 sur l’étendue du territoire national. Plusieurs activités ont meublé le programme de cette édition 2016 : visite des responsables de dénominations, visite des pionniers du mouvement, visite de certaines structures para ecclésiastiques, présentation du message de la journée dans les églises, conférence-débat, temps de prière.

Visites de courtoisie

Dans la semaine du 14 au 20 mars, les délégués du mouvement ont effectué des visites de courtoisie chez les pionniers du mouvement (le Pr. Daniel COULIBALY ; Mr Isaac DIONE, Mr Yacouba DEMBELE et Mr Nouhoum SIDIBE), quelques personnes qui se sont battues pour le mouvement au commencement et les responsables de dénominations et certaines structures.

Les pionniers se sont dits touchés par la marque de considération dont ils ont été l’objet, avant de rappeler l’histoire des GBEEM ainsi que sommairement leurs parcours avec le mouvement. Ils ont encouragés à continuer la mission puisque, diront-ils, nous faisons de plus en plus face à des défis tels que la radicalisation et la réticence de l’Administration scolaire. Les responsables de dénominations ont, quant à eux, félicité les GBEEM pour l’œuvre accomplie tout en les encourageant à redoubler d’effort, mais en associant Dieu à tous les projets à travers la prière. « Vous pouvez avoir des stratégies et des plans d’actions bien établis, mais si la prière n’accompagne pas, alors le travail n’atteindra pas le résultat escompté » a déclaré un des responsables de dénominations visités.

Certaines structures ont été inscrites au programme des visites. Il s’agit des ONGs Néhémie CACP, la Fondation Sromme, Tear Fund, Diakonia, ICCO, la Direction Nationale de la Jeunesse et Dia Negoce. À ce jour, seules Néhémie-CACP et la direction nationale de la jeunesse ont pu être visitées compte tenu du programme très chargé des autres structures qui seront visitées dans les jours à venir. Ces visites entrent dans le cadre du renforcement du partenariat et aussi pour tracer avec certaines nouvelles structures des domaines de collaboration.

Nos délégués dans les églises

Le dimanche 20 mars, les délégués du mouvement se sont rendus dans les églises de Bamako et de l’intérieur pour présenter le message de la journée. Dans toutes les églises le message était le même et les frères et sœurs dans le Seigneur ont été marqués par le ministère des GBEEM. Voici quelques témoignages rapportés par nos délégués :

« Comme c’est encourageant de voir des jeunes qui aiment les écritures…..Cela est la garantie d’une église fondée sur les écritures pour la nouvelle génération » dixit une membre du groupe biblique des travailleurs de Madagascar en séjour au Mali. « Si vous voulez que la sphère de décision du Mali soit pleine de jeunes chrétiens responsables, voilà là où vous devez investir », dixit un officiant dans l’une des églises visitées.

Ces visites ont permis également de rencontrer de nouveaux élèves et étudiants qui prendront part dans les jours à venir dans le ministère étudiant. Plusieurs églises ont prié pour le mouvement et lui ont fait des dons.

Conférence-Débat

Une conférence-débat s’est tenue dans l’après-midi au campus de la faculté des sciences et technique à Badalabougou sur le thème : « Jeunesse et développement au Mali : ressources, contraintes, défis et espoirs ». Environ cent dix personnes (élèves et étudiants et amis) ont pris part à ladite conférence. Le conférencier fut M. Samuel DIARRA, un ingénieur hydrogéologue. Il dira que les ressources sont tout ce que Dieu nous a données. Il s’agit de : l’eau, les mines, la terre, la sagesse… Parlant des contraintes, il dira que nous faisons face aux contraintes de production, d’accès au marché, à la mauvaise répartition des ressources, à l’insécurité, au manque d’amour et du manque de partage.

Comme défis, le conférencier dira que la jeunesse doit se positionner c’est-à-dire être plus présent sur la scène nationale, ce qui passera nécessairement par l’action politique.

Il a aussi encouragé les jeunes au partenariat, à la créativité, à la culture de l’excellence. Ces éléments lui semblent importants pour amorcer le développement. La conférence a été mise à profit pour intercéder pour la nation. La gloire revient à notre fidèle père qui a permis la célébration de la journée de 2016 et déjà nous nous projetons pour 2017. Amen

Amadou Yalcoué

Pin It on Pinterest

Shares
Share This