9 mars 2020 ! les premiers cas de malades à la COVID 19 se confirment au Burkina. Le gouvernement burkinabé prend des mesures pour arrêter sa propagation, entre autres la fermeture des écoles, lycées et universités. L’Union des Groupes Bibliques du Burkina (UGBB) a été touchée par ces mesures. De cet fait, les activités de 2020 ne pourront plus être réalisées comme prévues. Comment rester ensemble malgré la quarantaine ? La réponse était de trouver une stratégie.
Rester ensemble et édifié
Les réseaux sociaux et les médias étaient la solution pour atteindre l’objectif principal : rester ensemble et s’édifier. Chaque jour, nous partagions des méditations bibliques et des messages d’encouragement sur nos différents canaux. Les membres du mouvement se retrouvaient régulièrement sur WhatsApp et Facebook. De même, nous animions des émissions sur la COVID-19 en rapport avec la foi sur des radios chrétiennes partenaires.
Préparés à rester ensemble
Avant la quarantaine et la fermeture des établissements scolaires et universitaires, le mouvement national était en jeûne et prières pendant 3 jours, les 12, 13 et 14 mars. Le mouvement mit ce temps à profit pour prier non seulement pour la crise sanitaire de la COVID-19 mais aussi pour la situation sécuritaire du pays. En anticipant, l’UGBB a également mis en place un Comité de Réflexion et d’Actions. Grâce à ce comité avec les réflexions théologiques et les actions sociales, nous sommes restés ensemble malgré la quarantaine. Les principales actions du mouvement durant la quarantaine étaient «Donnez-leur vous-mêmes à manger» et «mieux vaut prévenir que guérir». Notons que « Donnez-leur vous-mêmes à manger » est toujours en cours.
Restés ensemble dans l’épreuve
Il faut le rappeler, la communauté Évangélique au Burkina a beaucoup souffert du coronavirus du fait que les premières personnes déclarées positives à la COVID-19 étaient des leaders évangéliques. Ce qui a amené une stigmatisation contre cette communauté au début de la maladie. Mais la grâce de Dieu a triomphé, les chrétiens ont su surmonter toutes ces épreuves. Avec la reprise des activités au plan national, les responsables des groupes bibliques ont réaménagé les activités pour le dernier semestre.
Barthélémy Paul TINDANO
IFES-GBU I Afrique Francophone – Burkina