Lorsqu’une situation inattendue arrive, et vous cloue au sol, qui de mieux pour y faire face sinon les soldats de l’imprévu? Ici, nos soldats de l’imprévu sont les membres de l’UGBM (Union des Groupes Bibliques de Madagascar). Ils affrontent la covid-19 à Madagascar. En effet, comme presque partout dans le monde entier, cette pandémie bouleverse les programmes de 2020. Les établissements scolaires, secondaires et universitaires ferment. Ainsi, l’UGBM doit annuler, reporter ou réajuster ses activités que ce soit pour les Groupes Bibliques Scolaires (GBS) ou pour les Groupes Bibliques Universitaires (GBU). Au nombre des activités affectées, les Camps des Petites Vacances (CPV), une activité phare de chaque année. Quel coup dur pour le ministère !

Mais, comme des soldats devant l’imprévu, les membres de l’UGBM vont mettre à profit les atouts de la technologie pour le ministère. Actuellement, la plupart des GBU et des GBS à Madagascar font des études bibliques de façon régulière sur Facebook et autres plateformes. Cependant, pour certaines villes cette solution n’est pas applicable faute de couverture Internet. Mais, nombreuses sont celles qui font les évangélisations et les édifications en ligne, par message ou appel téléphonique. Aussi, au rang des innovations l’UGBM diffuse des vidéos d’édification en ligne pour tous les membres.

Ainsi, bien que le monde semble être en mode pause, il se passe quelque chose à l’UGBM. Les soldats de l’imprévu sont à pied d’œuvre pour atteindre notre vision qui est de :

« voir des étudiants formés en communauté de disciples, transformés par l’évangile et ayant un impact sur l’université, l’église et la société ».

Que retenir du confinement ?

Après plus de 90 jours de confinement, l’espoir renaît. Dans certaines régions du pays quelques Groupes Bibliques peuvent enfin reprendre les réunions hebdomadaires. Le confinement se révèle comme une période de retraite et de formation spirituelle. C’est aussi un temps de rapprochement avec Jésus et de réévaluation de notre mission. Nous réalisons ce que dit la Bible :

Dieu nous a rappelé qu’Il est là pour ses enfants et que quoiqu’il se passe, absolument toutes choses concourent pour notre bien  Romains 8 : 28

Bien-aimés, prions pour une confiance inébranlable en Dieu. Avec cette confiance nous pourrons nous réjouir en Lui en toutes circonstances. Aussi, prions afin que nos membres soient de vrais soldats qui trouvent des solutions selon le Saint-Esprit pour former tous nos membres à distance.

Andrinirina RANDRIAMAROSOA,

Point focal de communication

IFES | Afrique Francophone | Madagascar

 

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This