Dieu fait toutes choses à merveille ! L’expérience de Jonathan, Mathieu et David est une belle illustration. En séjour à Gomboro, leur village natal ils restent bloqué en raison des mesures de lutte contre la COVID-19.
Jonathan et Mathieu sont étudiants et David amis étaient à Gomboro, dans la région de la Boucle du Mouhoun. Leur présence avait diverses raisons. Pour les uns, visite aux parents et pour les autres établissements de documents administratifs. Tout se déroule bien jusqu’à l’arrivée de la maladie à coronavirus. Conséquemment à la lutte contre la COVID-19, le séjour du trio se prolonge faut de transports. Aussi, la région où ils se trouvent est mise en quarantaine. Mais n’oublions pas Dieu fait toutes choses à merveille.
Malgré le bouleversement de leur programme, Dieu inspire le trio à mettre la situation à profit. Ils décident alors de donner des cours d’appui aux élèves qui passeront le Brevet d’Étude de Premier Cycle. C’est ainsi qu’ils enseignent les mathématiques, la physique chimie, le français, l’histoire et géographie. Comment Dieu les a-t-il inspirés ?
« L’idée est venue quand nous avons vu des cours à la télé pour appuyer les élèves en classes d’examen. Sachant que tous ne peuvent bénéficier de cela car n’ayant pas accès à la télévision, nous avons jugé intéressant de leur apporter notre soutien » confie David.
En effet, les cours se passent de façon discrète dans une maison construite en terre et non encore habitée. Ils utilisent le tableau mobile de l’église. Les bénéficiaires sont une douzaine d’élèves originaires du village qui fréquentent l’école. Mais aussi d’autres localités comme Ouahigouya, Tougan et Kiembara bénéficient également. Eux aussi étaient revenus dans leur famille à cause de la suspension des cours.
« Nous avons voulu élargir cette même initiative à tous les élèves de la classe de 3e, gratuitement, qu’ils soient chrétiens ou pas. Mais le contexte d’insécurité nous dissuade d’avoir un grand groupe » David.
Toutefois, le trio se réjouit de l’initiative au regard de la joie de certains bénéficiaires ainsi que leurs parents. La mission s’est poursuivie jusqu’à la reprise des cours pour les élèves en classe d’examen. Oui Dieu fait toute choses à merveille !
Dieudonné Y. TINDANO
Secrétaire Général UGB Burkina
IFES-GBU I Afrique Francophone