Le CNE (Conseil National des Étudiants), un rendez-vous biennal pour la section universitaire des GBEE Cameroun. C’est un temps de rétrospection, aussi de prospection du mouvement estudiantin en accord avec sa vision. Cette année 2020,  c’est au centre missionnaire du Groupe biblique, dans la ville de Douala que les étudiants se sont rassemblés. Le CNE 2020 a duré du 17 au 20 septembre avec pour thème « il est temps d’investir l’université ».

Le CNE, une plateforme de réflexion

Le Conseil national des étudiants a fait l’objet d’une préparation en amont. Cette préparation a permis aux différentes localités de produire des travaux sur  l’évangélisation et l’impact, puis sur la formation. Les résolutions adoptées par l’assemblée des étudiants portent sur :

  • l’analyse des priorités stratégiques du plan d’action du Bureau national des étudiants.
  • l’analyse des différentes activités d’impact menées au sein des campus universitaires.
  • la proposition de manuel de formation missionnaire des membres du groupe.
Le CNE, une plateforme d’édification et de formation

Investir l’université suppose également être mieux outillé sur les stratégies d’impact missionnaire dans les campus. Durant ces moments, les étudiants ont reçu des enseignements sur quelques approches pour mieux partager les Écritures en milieu universitaire. Aussi ont-ils appris à entrer en conversation avec l’université, développer des projets d’impact missionnaires en tant qu’étudiants et promouvoir l’expansion missionnaire du Mouvement. Ils ont également reçu quelques outils pour exceller dans leurs études, un atout essentiel pour conquérir le milieu universitaire.

Le CNE, une plateforme de célébration

Regarder dans le rétroviseur, les activités missionnaires des deux dernières années de mandat du bureau national des étudiants nous pousse à la célébration. Deux années de grâce, un peu cadencées. Notons, le changement au niveau de la forme de certaines activités phares à l’instar de la conquête des étudiants. Cette activité est connue en anglais sous le nom de Student conquest ou STUCO. L’échéance a également marqué le renouvellement du bureau national des étudiants, avec l’introduction de trois nouveaux membres de localités différentes.

Le CNE, une plateforme d’information

Un des éléments novateurs de ce conseil était la tenue des séminaires autour de divers thèmes . Des rencontres au cours desquelles les étudiants sont informés sur les moyens d’insertion professionnelle, les stratégies de recherche de bourses d’étude et la vision des GBUAF.          

Le CNE, une plateforme de prospection

Après la réflexion, place à la prospection pour les deux prochaines années. Il s’agira d’achever la réalisation de quelques projets entamés. Il s’agit du développement d’un outil de gestion numérique des cellules d’étude biblique qui contribuera à la numérisation des effectifs de la section universitaire. Le GBEEC, se voulant un Mouvement universitaire, il s’agira à l’avenir, de travailler à rehausser le blason de sa dimension académique. Aussi, le mouvement a encouragé les étudiants à la recherche des domaines fertiles et utiles au Mouvement, en développant une stratégie de soutien à ces derniers.

Laetitia BIYA

GBEEC

IFES I GBU Afrique Francophone I Cameroun

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This