La consommation des stupéfiants en milieu scolaire est un grand mal qui consume la jeunesse à petit feu. Au Cameroun, les conséquences sont dramatiques. En effet, sous l’effet de stupéfiant, des élèves s’adonnent à des actes de violence et d’immoralité sexuelle. En plein cours, un élève donnait plusieurs coups de couteau à son enseignant, lui ôtant ainsi la vie. Voir une telle violence dans les établissements scolaire a choqué l’opinion publique camerounaise.

Face donc à ce phénomène déplorable, le mouvement du Cameroun, le GBEEC, a décidé de poser des actions dignes de la présence chrétienne. Avec la vision du ministère de transformer l’étudiant pour la vie, le GBEEC mène des actions dans plusieurs établissements. Dans la ville de Dschang, le GBEEC a mené une campagne de sensibilisation contre la consommation des drogues et stupéfiants. Cela s’est fait par une série de conférences avec pour thème « les drogues, tueuses silencieuses de la jeunesse aujourd’hui« .

Pour le succès de cette initiative, des étudiants et Amis psychologues, médecins et pédagogues se sont rendus disponibles. En effet, durant 3 jours, du 8 au 10 Février, ils ont sillonné des établissements scolaires. Ils entretinrent près de 2.000 élèves sur les causes et les conséquences de la consommation des drogues et stupéfiants. D’abord, ils exposèrent longuement la conséquence de leur consommation sur l’organisme. Ensuite, les conséquences de la consommation des drogues sur la performance académique. Enfin, l’impact des stupéfiants sur les relations sociales en général et familiales en particulier. Les conférenciers ont particulièrement permis de montrer les possibilités de sortie de la dépendance de ces substances.

Cette initiative de sensibilisation a été fortement appréciée par les responsables des différents établissements hôtes. Plusieurs d’entre eux donnèrent le mot d’ouverture en saluant cette action du GBEEC. Enfin, soulignons que l’action a été soutenue par le mouvement Young Men Christian Association.

 

Leaticia BIYA,
IFES-GBU Afrique Francophone | Cameroun

Pin It on Pinterest

Shares
Share This