Au cœur de la crise sanitaire, avec les difficultés économiques qui en sont le corolaire, la générosité explose au Togo. En effet, les groupes bibliques ont porté secours à la vie d’une des leaders des groupes de Lycée à Lomé. Il s’agit de Denise, une sœur orpheline de père et de mère. Victime d’un violent accident de circulation, Denise était gravement amochée et hospitalisée dans un état critique. Son état nécessitait une opération chirurgicale de près de 4 millions de francs CFA (près de _8.000 dollars US).  Cependant, les capacités financières de Denise ne peuvent y faire face. Que faire ?

Malgré les effets de la crise sanitaire, le mouvement lança une campagne de collecte de fonds.  Le délai fut de 5 jours pour que l’opération se fasse à temps. A cette nouvelle, certains  ont dit « 4 millions de francs CFA en cinq jours ?  Ce n’est pas faisable » ! Pour d’autres, « la période est mal choisie pour une telle action à cause de la crise de covid19».

Quelle forte expression de la générosité  !

Mais, au milieu de toutes ces inquiétudes, nous ne doutions point de la générosité de la communauté. Ainsi, nous avons décidé de mettre notre foi en action comme Josué et Caleb en faisant taire les inquiétudes et peurs. Pour réussir la collecte, nous avons mis les réseaux sociaux à contribution. Les membres des GBUST faisaient des statuts WhatsApp et des posts Facebook. Au troisième jour, des presses en ligne relayaient notre mobilisation sans que nous le demandions. Des anonymes prenaient le relais de la mobilisation. Ainsi, en quatre jours de mobilisation, nous avons atteint et dépassé l’objectif.

Par souci de transparence, nous avions dû informer les gens pour mettre fin à la collecte. La générosité des uns et des autres nous a tellement surpris. Notre acte de foi fut récompensé. Ainsi, Denise a pu être opérée et suivie. Aujourd’hui, elle va bien. Elle s’est inscrite à l’université. Grâce à la générosité de la communauté, sa vie a été sauvée. Son amour pour le Seigneur s’est grandement accru. Elle et sa famille biologique débordent de témoignage au sujet de l’amour de la communauté du GBU dans cette épreuve. Nous avons appris une grande leçon en tant que famille. Dieu peut infiniment faire au-delà de ce que nous pouvons imaginer si nous lui faisons confiance.

 

Alexandra AZIADEKEY,

Point Focal Communication

IFES-GBU I Afrique Francophone I Togo

Pin It on Pinterest

Shares
Share This