« Nous croyons que le manque de leaders de vision, passionnés, capables de communiquer l’espoir, intègres, agissant dans la crainte de Dieu constitue l’une des causes principales de la situation dans laquelle notre continent s’est installé. Pour relever le défi la formation des leaders à tous les niveaux devient indispensable » (Daniel Bourdanné, Leadership pour l’excellence). Pour pallier ce manque, la région des Hauts Bassins de l’UGBB a organisé deux séminaires de formation à Bobo-Dioulasso dans le cadre du Programme Minimum Commun de Formation des Leaders Étudiants (PMC/FLE). Ces séminaires ont pour objectif de renforcer capacités des leaders étudiants pour une meilleure gouvernance de nos GBU.

Le PMC/FLE est un programme de formation qui vise le développement du leadership des étudiants dans les pays d’Afrique francophone. Il est composé de 18 modules subdivisés en 48 matières avec une masse horaire de 132 heures. Voici quelques grandes lignes des séminaires.

Connaître la vision des GBU

Le module sur la vision et la mission des GBU a permis de présenter la vision du mouvement. Cette vision est de voir « Des étudiants formés en communauté de disciples, transformés par l’évangile et ayant un impact sur l’Université, l’Église et la société pour la gloire de Christ ». En effet, ce module de formation a permis aux participants d’avoir une connaissance suffisante de la vision, des principes d’être et d’actions du mouvement et la mission des GBU.

De plus, les formateurs mirent l’accent sur l’importance de la planification des activités à travers le Plan de travail annuel avec Budget (PTA-B).  L’exposé suivi de travaux pratiques ont permis de développer cette compétence auprès des participants.

Voir au-delà des 50 années des GB au Burkina

La vision 50+ est un plan qui comporte trois (03) grands programmes. Il s’agit de l’investissement, de la célébration du cinquantenaire et du fonctionnement du mouvement. Vu les bénéfices anticipées, les leaders du mouvement doivent donc sensibiliser les membres et prendre part à la mobilisation. Le budget total du programme s’élève à 2 109 000 000 F CFA.

Interagir avec les Écritures

Il n’y a pas de leadership chrétien sans interaction avec les Écritures. Ce module permit d’élargir et d’approfondir la compréhension globale de l’interaction avec les Écritures. L’interaction avec les Écritures requiert donc une attitude d’amour, d’écoute attentive et d’obéissance à la Parole de Dieu. Les bonnes pratiques d’interaction avec les Écritures, les exemples pratiques et les travaux en groupes basés sur des passages bibliques (Psaumes 119) ont meublé ce module.

Grâce à l’interaction avec les Écritures, nous serons de bons disciples. Comme l’a dit l’un des formateurs au cours de cette formation des leaders étudiants à Bobo-Dioulasso,

Nous devons « être pour faire, être disciple pour faire des disciples » selon Mat.28.19-20

Être un leader transformationnel

Il existe plusieurs types de leadership. Mais les responsables du GBU doivent cultiver le leadership transformationnel. En effet, le leader transformationnel refuse de subir sa situation mais œuvre à la transformer pour la gloire de Dieu. L’Afrique a donc besoin de tels leaders et le GBU doit en produire. Ces leaders savent identifier un défi, l’analyser et lui identifier une solution pertinente. L’application de ce leadership doit commencer dans les cellules. C’est le contenu et l’objectif du dernier module sur la gestion d’un GBU local ou communal.

Nous prions que le PMC/FLE soit une réussite dans toutes les régions du Burkina. Enfin, nous serons heureux de voir tous les mouvements des GBUAF prendre part au programme.

BAKOUAN Babo Boniface

Secrétaire régional de l’UGBB des Hauts-Bassins

Pin It on Pinterest

Shares
Share This