La CAN 2022, le rendez-vous de football des nations africaines tient sa 33ème édition au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Ce sont 24 pays africains qui se sont qualifiés à cette Coupe d’Afrique des Nations – CAN. Un événement qui mobilise tout le continent. Tout le monde en parle donc ! Les médias nationaux et internationaux sont présents pour ne pas manquer un seul instant d’émotion. Des victoires, des défaites. Des qualifications, des éliminations. Il y a tout à cette CAN 2022, de la joie et de la tristesse, tout ce qui rend le football si attractif. Tout, y compris l’annonce de l’évangile.

Le programme d’évangélisation à la CAN 2022

En effet, à cette CAN 2022, de nombreux mouvements chrétiens se sont donnés rendez-vous pour prêcher l’évangile. Le mouvement d’évangélisation à la CAN 2022 est l’initiative des frères Guy SIMO et Magloire TENE, deux membres du GBEE du Cameroun.

Guy SIMO, le leader de Missionnaires Sans Frontières, a développé le programme « Can d’évangélisation ». Ce programme réunit des membres de plus 20 dénominations et organisations missionnaires, dont le GBU. Pour faire passer le message évangélique, Guy SIMO organise des équipes aux abords des différents sites de matchs. Dépliants en mains, ces équipes vont au contact des personnes. De même dans les stades, elles brandissent des pancartes et affiches contenants des messages évangéliques. Elles annoncent l’évangile à la foule avec des mégaphones.

En outre, il y a l’équipe de Magloire TENE avec l’« Opération Jeunesse Précieuse » commencée pendant les fêtes de fin d’année et qui prendra fin après la semaine de la jeunesse. Il est fondé sur la conviction que l’évangile est la puissance de Dieu qui libère et sauve tout homme (Romains 1:16) et de la nécessité de la de prêcher (Romains 10:17). À ce jour, l’Opération Jeunesse Précieuse a prêché l’évangile à environ 2.000 personnes. Magloire, très engagé dans l’évangélisation, y consacre énormément d’effort.

Paroles aux organisateurs

« Dans l’ensemble les gens sont plutôt réceptifs. Surtout avant le début du match. Dans le stade les gens sont ouverts et nous écoutent, c’est très encourageant. Cependant, ce n’est pas toujours le cas à la fin des rencontres. On dénombre depuis le début de ce programme environ 5.000 personnes abordées et près de 500 qui ont confessé Jésus. Nous avons également prévu un programme de discipolat en ligne pour le suivi de ces personnes. Ce programme de discipolat va commencer juste à la fin de la CAN 2022. Avec plus de moyen on aurait créé une fan zone. Malheureusement nous n’avons pas eu les moyens pour le faire. Mais nous sommes satisfaits des contributions qui ont été faites suite à l’appel de fonds pour réaliser ce programme qui va continuer jusqu’à la finale » affirme Guy SIMO.

Magloire de l’« Opérations Jeunesse Précieuse » s’exprime sur l’organisation de ses équipes à la CAN 2022 :

« Au fond, nous investissons les lieux quelques heures avant les matchs. Pendant environ 30 minutes, nous jouons de la musique chrétienne avec un baffle doté d’une autonomie en énergie. Pendant que la musique passe, nous allons au contact des personnes de façon individuelle pour leur parler du SEIGNEUR. Nous distribuons en même temps des brochures. Cependant, nous rencontrons des difficultés. Certains nous insultent, d’autres se moquent de nous. Mais par la grâce de DIEU, il y en a qui écoutent et promettent d’y réfléchir. Plusieurs prennent les brochures, lisent et parfois d’autres aussi nous appellent pour en savoir plus sur l’évangile. »

Somme toute, la prédication de l’Evangile à la CAN est une belle initiative qui interpelle chacun et tous à répandre l’évangile en toute occasion. Prions pour leurs ministères et surtout pour l’affermissement des nouveaux convertis.

 

Stéphane OUPOH

IFES | Afrique Francophone

Chargé de Communication Visuelle

Pin It on Pinterest

Shares
Share This