Nous avons le plaisir de partager avec vous quelques nouvelles du Groupe biblique des Elèves et Etudiants du Niger (GBEEN). D’une part les dispositions en cours pour améliorer notre communication. D’autre part les nouvelles de la dernière semaine de l’élève et de l’étudiant.
Défis de la communication
‘Mieux vaut être sous-alimenté que sous informé’ dit un adage. Ce dicton justifie la nécessité de communication au sein du mouvement. Le GBEEN en a récemment pris conscience dans sa relation avec ses parties prenantes. Aussi faisons-nous de la communication notre cheval de bataille pour les prochaines années. Le mouvement s’engage donc à communiquer régulièrement et adéquatement avec ses différentes partenaires.
C’est pourquoi le mouvement a pris activement part aux séances de formation organisées par les GBUAF. Grâce à ces formations, notre équipe de communication maîtrise davantage les outils modernes de communication digitale. Toutes ces formations entrent dans le cadre du renforcement de capacités, l’un des points stratégiques du mouvement. Appuyé avec un camera par une bonne volonté, le GBEEN compte bien changer ce défi en atout dans ce travail parmi les élèves et étudiants pour la Gloire de Christ.
La Semaine de l’Élève et Étudiant au GBEEN
Comme à l’accoutumée, le GBEEN a encore organisé cette année sa traditionnelle semaine de l’Elève et l’Etudiant chrétien. Le thème de l’édition 2022 « Jeune, sois une référence pour ta génération » 1 Tim 4 :12 intervient dans un contexte marqué par d’énormes défis. Ces défis sont de divers ordres : social (dépravations de mœurs), religieux (le syncrétisme religieux, l’abandon de la foi…) et sécuritaire (extrémiste violent, terrorisme…). Malgré l’enjeu, le jeune chrétien est appelé à être une référence pour sa famille, l’Eglise, et pour la société.
Cette semaine a débuté le Lundi 14 Mars 2022 par une journée de jeûne et prière suivie d’une visite d’amitié à l’endroit de certains étudiants musulmans qui n’ont pas manqué de dire toute leur gratitude et en délivrant même au GBEEN un témoignage de satisfaction. D’après les mots du SG de cette structure : « jamais je n’ai vu une association d’étudiants qui nous a tant considéré jusqu’à venir nous visiter ».
Une série d’activités a meublé la semaine de l’élève et de l’étudiant. Entre autres une conférence, une visite des groupes bibliques scolaires, une sortie d’évangélisation, une soirée culturelle, une kermesse. Au cours de la sortie d’évangélisation des dizaines d’étudiants ont écouté la Parole de Dieu. La Parole de Dieu, source de vie continue donc d’être semée dans les lycées et universités du Niger. En effet, le GBEEN ne se laisse point décourager par la forte islamisation du pays.
Il faut noter que nous avons enregistré une forte participation des élèves et étudiants tant chrétiens que non chrétiens pendant cette semaine.
Emmanuel GOUBADJE
GBEE Niger,
IFES Afrique francophone
Vraiment nous sommes partis de très loin pour arriver à cette position, je n’ai jamais vu un si grand engouement au près des élèves et étudiants comme celui-ci c’est juste une grâce de la part de notre seigneur et sauveur J-C. Shalom