Après la fermeture des établissements scolaires et universitaires au Togo à cause du COVID19, les choses ne sont plus les mêmes. Dans plusieurs établissements, les réunions des Groupes Bibliques Scolaires (GBS) n’ont pu reprendre cette rentrée scolaire. Cependant, quelques rares groupes ont pu reprendre. Face à l’opposition des responsables d’établissement, seul l’impact ouvre les portes. L’exemple du GBS-LS est à la fois éloquent et édifiant.  

En effet, les responsables de cet établissement n’ont pas suspendu les activités du GBS. Ils attribuent cette autorisation à l’impact des membres du groupe dans l’établissement. De plus, ces élèves entretiennent de bonnes relations avec l’administration. Aussi ont-ils pris langue avec l’administration dès la reprise pour solliciter une autorisation de réunion. 

Quel impact ouvre les portes ?

C’est surtout le riche entretien avec la Proviseure qui a révélé l’intérêt de l’administration pour nos activités. Elle a accepté sans grande hésitation la reprise des activités, relevant l’apport significatif du groupe.  

L’administration a profité pour remercier les responsables du groupe pour leur attitude respectueuse des procédures. La Proviseure a ensuite énuméré les apports du groupe dans la vie des élèves de l’établissement. Entre autres, elle a cité les activités de salubrité, la discipline en classe, leur exemplarité et résultats scolaires.  

Par ailleurs, elle a proposé au groupe quelques thématiques à développer au cours de l’année. Elle souhaite que le GBS fasse des sensibilisations sur les rapports sexuels, les dangers des grossesses précoces et l’usage de la drogue. L’excellence académique était au cœur de sa stratégie, elle veut voir le GBS la promouvoir au travers de ses activités.  

Aussi la Proviseure n’hésite-elle pas à mobiliser les élèves pour les activités du groupe démarrées depuis le 17 Novembre 2021. Quand elle juge que les thématiques sont indispensables, elle prend son bâton de pèlerin pour sensibiliser l’établissement.

Prions donc, pour la poursuite de cette excellente relation de partenariat entre les GBUST et les chefs d’établissement dans d’autres villes, pour le bien du ministère.

Armand Dzadu,

SG – GBUS Togo

IFES Afrique Francophone.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This