L’évangile de Jean affirme que « le Verbe » (logos en grec) était avec Dieu, était Dieu et que le monde entier (le cosmos) a été fait par lui. Ces deux mots grecs sont au cœur d’un ministère passionnant de l’IFES en Afrique francophone : Initiative Logos et Cosmos (ILC). Le programme ILC fête son premier anniversaire en avril 2022. Partons ensemble à sa découverte.
Le Programme ILC
L’initiative Logos et Cosmos travaille avec les étudiants, universitaires et mouvements nationaux de l’IFES. Pour ses 4 premières années, ILC sera expérimenté en Afrique Francophone et en Amérique Latine. Le but de ILC est de susciter la curiosité et l’émerveillement à propos de la théologie (logos) et des sciences (cosmos). Grâce à des formations, l’encadrement et un financement, ILC équipe les jeunes universitaires pour établir le rapport entre l’Évangile et les disciplines universitaires.
La première cohorte a commencé il y a environ un an. Elle est composée de 13 étudiants et universitaires de 8 pays de la région connus sous le nom de « catalyseurs« . Par ce nom, en effet, ILC met en exergue leur potentiel à apporter un changement qualitatif sur l’université, l’église et la société. Cette première année du programme a porté sur les prérequis pour mener à bien leurs projets. Aussi ont-ils participé à des ateliers et cours en synchrone sur une plateforme numérique.
Quelques bénéfices
Les catalyseurs ont développé de nouvelles compétences dans divers domaines tout au long de l’année. Désormais, ils peuvent opiner sur les questions relatives à la science et la théologie dans le contexte africain. Sans être exhaustifs sur les thématiques, la formation a couvert l’anthropologie, le dialogue science-foi, la pensée théologique et les disciplines universitaires en Afrique.
Au cours des derniers mois, les catalyseurs ont mené des recherches sur le terrain et des projets pilotes afin de se préparer à diriger leurs projets à grande échelle. Ces projets pilotes, riches par leur diversité, sont porteurs d’espoir pour nos mouvements nationaux.
« Je crois que c’est là que Dieu m’appelle pour la mission. Ma formation à l’ILC m’a suffisamment équipé pour m’y engager en tant qu’universitaire. Je me sens prêt à interagir pleinement avec l’université pour sa transformation » . C’est le témoignage du catalyseur Isaac Daama, géologue de formation. Il a récemment soutenu sa thèse de Doctorat et envisage devenir enseignant-chercheur.
Perspectives du programme ILC
Le deuxième niveau du programme commence en avril 2022. Quelques-uns des membres de la première cohorte de catalyseurs continueront l’aventure après un filtre. Ils recevront un financement et un soutien pour mener à bien leurs projets à grande échelle au cours de l’année prochaine. Par ailleurs, une nouvelle cohorte de catalyseurs a commencé avec le niveau 1 du programme en avril. Nous vous saurons gré de soutenir ce programme et tous ses acteurs dans la prière.
Nous tenons à rendre grâce à Dieu pour tout son œuvre au travers de ce ministère au cours de l’année écoulée. De même, nous remercions l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la mise en œuvre du programme. Que le Seigneur vous bénisse.
Pour en savoir plus sur le programme ILC, veuillez consulter notre site, lire notre dernier bulletin de nouvelles, Émerveillements, ou vous y abonner. Vous pouvez également nous contacter à cette adresse: monnelle.hounzandji@ifesworld.org.
Dr Albert Chabi Eteka
Directeur Exécutif ILC Afrique francophone