Suivre Jésus n’est pas un long fleuve tranquille. Cela requiert une bonne dose de sacrifice, de renoncement à soi et d’aventure. C’est pourtant le choix, en toute conscience, du dernier bureau du Groupe Biblique Universitaire de Lomé (GBUL).  L’épreuve de la pandémie a révélé une équipe résiliente, unie et modèle.

En novembre 2019, l’équipe du Richard DOUSSI passa le flambeau a une nouvelle équipe à la tête du GBUL. Cette équipe connut de grandes épreuves pendant son mandat. En effet, l’apparition de la Covid19 quelques mois plus tard réduisit presque à néant les projets de ce nouveau bureau.  

Une équipe résiliente malgré tout

La nouvelle équipe de Deborah MAGNOUBELA était à mille lieux d’envisager la survenue de la crise sanitaire. D’ailleurs presque personne ne s’y attendait car la Covid 19 est arrivée sans crier gare. Du jour au lendemain, le campus ferma ses portes, suspendant ainsi les cours et activités pédagogiques. Au lieu des habituelles grandes réunions, le groupe migra vers des réunions virtuelles et des rencontres en très petites cellules.  

Plutôt que de décourager ces leaders, la pandémie était un stimulus qui les rendit résilients. Des activités « comme un Ami nous parle » ont permis de rassembler près de deux cents (200) étudiants en ligne pour apprendre des expériences des aînés, ce qui n’aurait pu être possible en présentiel.

Déborah nous dira d’ailleurs « ce mandat nous a permis de laisser une bonne image du GBUL au niveau de l’administration universitaire. De même, nous sommes devenus un modèle pour certains membres et aussi une référence pour d’autres mouvements GBU. »

Une fin de mandat heureuse 

Deux années ! C’est si court. Déborah et son équipe ont fini leur mandat de leadership à la tête du Groupe Biblique Universitaire de Lomé. En janvier 2022, c’est avec joie et fierté que le bureau sortant a passé le flambeau à une nouvelle équipe. C’est le frère Barthélemy AWAGA qui dirigera cette nouvelle équipe.  Quand on jette un regard rétrospectif sur ce dernier mandat, il y a tellement de sujets de célébration des bontés du Seigneur.  

Puisse donc le Seigneur aider chaque génération de leaders du GBU à trouver des solutions pertinentes à ses défis!

Akpédjé MOGAN,

GBUS Togo,

IFES Afrique Francophone

Pin It on Pinterest

Shares
Share This