Depuis plusieurs décennies, les mouvements GBU du Burkina et du Mali travaillent main dans la main pour un impact significatif de la mission évangélique au Sahel. Leur partenariat missionnaire illustre bien la nécessité de poursuivre la mission dans un contexte régional touché par la montée du terrorisme ces dernières années. À cela s’ajoute des crises politiques et militaires. Tout récemment, ce partenariat s’est encore renforcé grâce à une rencontre inspirante entre l’Union des Groupes Bibliques du Burkina (UGBB) et les Groupes Bibliques des Elèves et Etudiants du Mali (GBEEM).
UN SEMINAIRE POUR UNE MISSION EVANGELIQUE AU SAHEL
En mars 2023, une délégation de l’UGBB a participé au séminaire zonal des GBEEM à Sikasso, au Mali. Cette participation du Burkina à ce séminaire est un renforcement du partenariat déjà fructueux entre ces deux mouvements. En effet, ce séminaire s’inscrit aux rencontres annuelles de formations organisées chaque année par le Mali. Le but est de développer les compétences de leurs membres. Cette année, c’est dans la zone de Sikasso que le séminaire a eu lieu du 26 au 29 mars 2023. Moussa Tindano, Secrétaire Régional (Bobo Dioulasso au Burkina), a été invité par Jean Kone, Secrétaire Régional de la zone (Mali).
En tant qu’animateur du thème principal « Semons dès l’aurore », (Luc 9:1-6), Moussa a mis en lumière l’urgence d’annoncer la Bonne Nouvelle et de s’engager activement dans la mission malgré les défis posés par le contexte sécuritaire. Ainsi est-il que Moussa a traité le thème en tenant compte des objectifs fixés par les GBEEM, insistant sur l’urgence d’annoncer la Bonne Nouvelle dans les collèges, lycées et universités.
« Cette mission, exige de nous plus d’engagement et de sacrifice à l’exemple du semeur naturel. » Moussa TINDANO.
UNE PARTICIPATION SIGNIFICATIVE
En ce qui concerne la participation au séminaire, une quarantaine de participants de différents départements du Mali, étaient présents avec une délégation du Burkina. Mais un fait remarquable, c’est l’engouement du Pasteur Compaoré, un missionnaire dans la région. Il a mobilisé toute son église à payer la pension de huit élèves pour être au séminaire. Il a aussi mis à la disposition des organisateurs un tricycle pour le transport et le matériel de cuisine. De plus, il a lui-même pris part à toutes les activités du séminaire jusqu’à la fin. L’objectif de cette rencontre était d’encourager l’engagement des participants dans la mission. De nombreux témoignages touchants, comme celui d’Hadassa Esther, montrent son impact sur les participants.
« Je suis vivement touchée et je décide de m’engager de plus dans la mission avec les GBU » Hadassa Esther, étudiante.
UN IMPACT DIRECT
Lors de cette mission, les délégations de l’UGBB et des GBEEM ont partagé des moments d’échanges et de prières sur la vie de leurs mouvements respectifs. Comme impact direct de cette rencontre, le pasteur Compaoré a souligné l’importance de tels thèmes pour l’Église malienne. Il a ensuite organisé une sortie d’évangélisation et un séminaire sur le même thème dans son église. Il y a invité la délégation de l’UGBB.
La délégation de l’UGBB composée de Moussa, Mickaël Bazie et Josias Ouattara furent profondément impactés. Ils ont exprimé leur désir de s’engager davantage dans les Groupes Bibliques. Désormais, ils sont déterminés à partager leurs expériences et à mobiliser d’autres Groupes Biblique pour la mission. Cette urgence et ce partenariat missionnaire trouvent toute leur importance dans la mission évangélique au Sahel. Un contexte dans lequel les attaques terroristes et les violences intercommunautaires causent de nombreuses souffrances dans les cœurs.
UN PARTENARIAT FRUCTUEUX
En outre, il faut noter que ce partenariat entre l’UGBB et les GBEEM est de longue date. De 2016 à 2020, François Zongo (du Burkina) a été en mission dans la région de Mopti (au Mali). Pendant sa mission au Mali, il a contribué à la redynamisation et à la création de nouveaux Groupes Bibliques. Il a également travaillé au renforcement du partenariat avec les églises locales.
Ensemble, ces mouvements apportent un message de paix et d’espoir dans un Sahel qui en a tant besoin. Ainsi, ils contribuent à un impact significatif de la mission évangélique, par la restauration et la transformation de vie de plusieurs personnes par l’Evangile de Jésus-Christ au Sahel, dans un contexte de crise sécuritaire.
L’équipe de Communication, UGBB
IFES – Afrique Francophone – Burkina