Là où plusieurs ne voient que désolation, tristesse et tension, il est possible de voir une opportunité. C’est bien ce que fait notre ami Rafiki  de  Butembo qui voit dans la province de l’Ituri (Est RDC) un grand potentiel pour la relance du GBU contrairement aux médias qui présentent actuellement la localité comme le berceau d’insécurité et de crépitement des balles. Rafiki a une grande conviction et une passion pour la redynamisation des GBU dans la ville de Bunia devenus quasiment inopérants en raison de la crise qui y sévit.

Rafiki prend le risque de braver tout seul 190 km pour aller à Bunia. Arrivé dans la ville, il multiplie des rencontres avec quelques acteurs du mouvement pour évaluer le travail à faire et surtout trouver des soutiens de taille au mouvement. Le Seigneur lui ouvre, entre autres, la porte des aumôneries universitaires – église partenaire du GBU RDC – grâce auxquelles il parvient à rencontrer un nombre important d’étudiants et d’Amis.

Au bout de sept jours, avec le soutien des aumôneries, Rafiki parvient à visiter les grandes universités de la ville où quelques membres du GBU tiennent encore, froidement, des études bibliques. Il constitue une petite équipe composée de responsables étudiants et d’Amis dont la mission est d’attiser cet élan passionné pour le Seigneur. Cette équipe veillera essentiellement à

  • réorganiser et faire fonctionner le bureau urbain du GBU
  • former les GBUssiens sur notre identité, les études bibliques et le fonctionnement du GBU
  • implanter des cellules au sein des autres institutions universitaires de la ville.

Rafiki est un modèle d’engagement et de passion pour la vision du GBU. Les Amis du GBU ont la responsabilité de contribuer financièrement mais aussi et surtout d’encourager les nouvelles générations à garder la vision. Notre prière est d’avoir une armée d’Amis comme Rafiki pour que jamais ne s’éteigne dans notre pays la passion des âmes dans les campus.

Aristide LATHOUM
SG du GBU RDC

Pin It on Pinterest

Shares
Share This