La recherche et l’innovation sont l’une des fondations solides sur lesquelles le GBU veut asseoir ses actions. Cela passe par l’encouragement des membres du mouvement à s’investir dans la recherche et l’innovation. Étant donné que l’université est notre terrain et les étudiants notre cible, il est évident que nous avons du potentiel pour atteindre cet noble objectif. Voici le témoignage d’une de nos membres en République Démocratique du Congo (RDC) qui sort du lot. En effet par la recherche et l’innovation elle honore sa famille et le GBU.

Elle s’appelle Hermeline MANIANGA TUKA KIAMENA, étudiante Ingénieure Electromécanicienne, en deuxième Génie Mécanique de l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA). Hermeline est Gbussienne et Ancienne Coordonnatrice du Groupe Biblique Universitaire de la même institution (GBU-ISTA). Notre soeur est l’heureuse inventeure du « système d’extraction et de production de l’énergie électrique à partir des urines dans un bioréacteur ». Ce projet est plébiscité comme le meilleur de tous les projets des étudiants et universités de la République Démocratique du Congo (RDC) lors de la foire d’exposition et d’innovation dénommée EXPO ESU RDC, organisée chaque année sur toute l’étendue du territoire.

Sa recherche conduit à une innovation

« Ce projet consiste à produire de l’énergie électrique à partir des urines. L’énergie ainsi produite est une contribution significative de réduction du problème criard de pénurie en énergie électrique dans le pays.

Hermeline est une femme laborieuse. Elle éprouve du plaisir à faire des recherches et des expériences. Sa passion pour la nature fait d’elle une bonne observatrice.

Son idée innovante est donc de récupérer les urines dans les urinoirs. La récolte sera transformée en substance utilisable dans les groupes électrogènes. Cette substance permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La fondation des femmes et STEM ASBL a également primé la sœur Hermeline pour ce projet très innovant.

Nous rendons grâce à Dieu pour cette brillante innovation et pour ce potentiel dans la famille GBU. Puisse cela susciter encore plus d’innovation chez Hermeline. Bien plus, que son exemple motive davantage de femmes et d’hommes des GBU à se lancer dans la recherche et l’innovation.

 

Hervé LUGEMBA

GBU RD Congo

IFES-Afrique Francophone

Pin It on Pinterest

Shares
Share This