Et si chacun racontais comment il est entré en contact avec le GBU ? Avec Osée, c’est dans une prison qu’il va rencontrer le GBU RDC. Aujourd’hui Osée KILALA est le Secrétaire de la coordination urbaine du GBU RDC à Goma. Il raconte comment s’est fait son contact avec le ministère étudiant dans une prison.

Emprisonné injustement

L’histoire commence lorsque je me fait arrêter par la police le 28 Novembre 2015 à Goma. Tout se passe comme dans un rêve. E effet, j’allais au cours, quand subitement retentit des coups de balle sur mon passage. Un policier se précipita sur moi et m’embarqua dans la jeep proche. C’est ainsi que ne sachant pas ce qui se passait, je me retrouvai à la prison centrale de Goma pendant plus ou moins 104 Jours. Cependant, je fus relaxé après une longue procédure juridictionnelle émouvante. Dans la prison, mon premier contact avec les autres détenus permit de comprendre qu’il s’agissait d’une manifestation pacifique d’un mouvement citoyen – La LUCHA « Lutte pour le Changement ». Nous étions victime du dispersement de la foule par la police.

Ma rencontre avec le GBU RDC

Cependant, inquiet et désespéré, je finis captivé par les attitudes de deux codétenus Juvin KOMBI et Pascal BYUMANINE, tous deux amis du GBU RDC. Ils paraissaient rassurés malgré la situation dans laquelle nous étions. En cherchant à comprendre pourquoi, le dialogue s’établit entre nous. En effet, leur secret était la méditation régulière et méthodique de la Parole de Dieu. Par eux, je fis la découverte du GBU RDC et j’eu mes premiers pas à l’Etudes Bibliques. Nous étudions la Bible via les Nouveaux Testaments que nous recevions de la charité des amis du GBU RDC. Plus nous étudions la Bible, plus je comprenais que je n’avais à m’inquiéter car Dieu était au contrôle cette situation. Ainsi, mes frustrations et craintes se transformèrent en joie et action de grâce malgré la prison.

 

James NZANZU

IFES-GBU I Afrique Francophone – RDC

Abonnez-vous pour recevoir les Echos du Balafon

En rejoignant notre liste de distribution vous pourrez recevoir dans votre boîte électronique toutes les nouvelles importantes des GBUAF.

Merci de vous être inscrit(e). Veuillez vérifier votre boîte électronique.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Aller à la barre d’outils