Dans la vie, lorsqu’on est jeune, on a tendance à aller à la rencontre de nouvelles aventures, parfois sans retenue. Mais une seule de ces rencontres sera déterminante pour la vie. La rencontre avec Jésus. Omar MAPENZI, partage avec nous sa rencontre déterminante avec Jésus.

Mes origines

Je suis Omar MAPENZI, originaire du village de Kalonge de la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. À ma naissance, je n’avais pas trop de chance de survie parce j’étais maladif. Mes parents perdaient espoir bien qu’ils me portaient en prières. Cependant, par la grâce de Dieu, je suis encore vivant. La question que je me pose est pourquoi ne suis-je pas mort pendant cette période de maladie ?

Après l’âge de 6 ans, nous avons déménagé à Goma avec mes parents à cause des multiples guerres dans notre localité. Mon adolescence fut perturbée. Je volais pour aller au cinéma, au lac et acheter des cannes à sucre. En fait, j’étais très loin de Dieu malgré l’environnement musulman où je grandissais. Ainsi, je cessai d’aller à la mosquée car cela me déplaisait. Je me mis à chercher Dieu ailleurs sans réelle conviction. Je commençai à circuler d’église en église pour juste manger la nourriture des visiteurs.

Ma rencontre avec Jésus

Un jour, dans cette aventure, la Parole de Dieu m’interpela. En effet, ce fut ma première rencontre avec Jésus. Cependant, je ne pris pas la décision de donner ma vie à Christ ce jour-là. Je menais une vie déréglée au point que mes résultats en pâtissent au point où je fus même recalé avec 38% et renvoyé de l’école. Je m’inscrivis pour une autre école avec les encouragements de l’aumônerie.

J’étais membre de l’église sans réelle conviction. Mais une prédication sur la fin des temps (Daniel 7) me transperça. Je vis le monde s’écrouler autour de moi. Ce fut ma rencontre déterminante avec Jésus. Tellement ce message me marqua que je voulu tout abandonner pour servir Dieu. Ce jour, j’acceptai Jésus et je me fis baptiser.

Ma rencontre avec Jésus-Christ ôta progressivement de ma vie toute souillure. Désormais, j’ai constamment soif de sa Parole. Cette quête de la Parole de Dieu fut comblée avec la rencontre du GBU.

Ma rencontre avec le GBU

Quelques années plus tard, je fis la rencontre du ministère du GBU – Groupe Biblique Universitaire – par l’entremise de l’un de mes amis. C’est dans ce groupe que je m’affermis dans la foi.  J’ai appris à faire des études bibliques personnellement et en groupe. Je me suis initié à la prédication et je pouvais même le faire au rassemblement de l’école. Ainsi, je découvris combien le Seigneur est bon.

Sincèrement, de toute mon aventure, je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’une si grande importance dans ma vie comme Jésus Christ. La présence de Jésus Christ dans ma vie m’a donné une vraie valeur dans la société. Jésus Christ est la vie et il est bon de le laisser entrer de notre vie afin qu’il redonne valeur à notre existence. Aucune rencontre n’est aussi déterminante que celle avec Jésus Christ.

 

Iris Ngalamulume,

Point Focal communication

IFES-GBU Afrique Francophone | RD Congo

Pin It on Pinterest

Shares
Share This