Les nouvelles de Goma, ville à l’Est de la RD Congo, font l’actualité d’une crise sécuritaire de plus en plus préoccupante. La menace des rebelles du M23 pèse sur la région, causant peur et incertitude. Plusieurs familles se déplacent constamment, fuyant la guerre des zones occupées. Des coups de feu retentissent dans la ville presque tous les jours à causes des combats. La terreur est bien présente au sein de la population. Malgré cela, deux jeunes leaders du GBU, Mélodie et Michel, continuent à poursuivre leur mission évangélique avec détermination et créativité. Leur histoire est inspirante pour le ministère du GBU en RD Congo dans cette région du pays et redonne vie aux nouvelles de Goma.

MELODIE ET LE MARATHON EVANGELIQUE

En janvier 2023, une nouvelle équipe de leaders étudiants, dirigée par Mélodie, s’est installée à Goma. Malgré les difficultés, l’équipe a lancé un « marathon évangélique ». Chaque deuxième samedi du mois, les étudiants se réunissent pour une veillée de prière. Le dimanche matin, ils parcourent la ville en priant pour la paix et distribuant des brochures évangéliques aux jeunes sportifs. Le message central qu’ils partagent est que le sport est utile au corps, mais Jésus-Christ est utile en tout.

Mélodie témoigne : « Malgré les situations que traverse notre ville, nos regards sont fixés sur le Christ qui ne cesse de nous manifester sa bonté et son amour. »

L’ESPOIR DE MICHEL

Par ailleurs, à Kiwanja (75 km de Goma), Michel, leader étudiants, fait également preuve de courage. En effet, la ville de Kiwanja est aussi occupée par les rebelles du M23. Cette occupation paralysant les activités scolaires et académiques et cause des déplacés de guerre. Cependant, Michel a réussi à réunir les étudiants et élèves restés dans la ville pour étudier la Bible et prier. C’est à son domicile que Michel tient les rencontres.

« Une chose pour laquelle nous glorifions le Seigneur est que Dieu continue à illuminer les cœurs de ses enfants d’espoir et d’amour pour son royaume. En dépit, la guerre et l’occupation de notre entité par les rebelles, nous continuons à expérimenter la main puissante de Dieu et sommes déterminés à partager l’amour de Dieu avec nos camarades ». Michel

Malgré la guerre et l’occupation, ces jeunes sont remplis d’espoir qu’ils reprendront les cours un jour. Aussi, ils continuent de garder la passion pour la Parole de Dieu. Ces Nouvelles de Goma sont très encourageantes et nous permettent de formuler des sujets de prières :

Prions pour la paix dans la partie Est de la RD Congo et pour tous les jeunes qui ont accepté de croire en Jésus lors de ces activités évangéliques.

Puissions-nous tous tirer inspiration de l’exemple de Mélodie et Michel, qui persévèrent dans la foi malgré l’adversité.

 

Gédéon SINDANI,

Point focal communication GBURDC – Goma

IFES – Afrique Francophone – RD Congo

Pin It on Pinterest

Shares
Share This